LES AFFRANCHIS

Vous n'êtes pas différent, vous êtes simplement à la mauvaise table | Laetitia Martos.

Laetitia MARTOS Season 4 Episode 15

Nous explorons le concept "Find the Others" comme alternative au syndrome de l'artiste incompris, en changeant notre perspective sur ce qui nous rend différents et en trouvant ceux qui partagent notre vision.

• Le syndrome de l'artiste incompris nous fait nourrir notre différence sans créer de valeur ajoutée
• Notre sentiment d'être différent dépend de la "table" à laquelle nous choisissons de nous asseoir
• L'histoire de la médium qui pensait que son don était tabou alors que pour d'autres, c'est normal
• L'importance de définir soi-même ce qui constitue notre "normalité" plutôt que de s'adapter aux autres
• Une fois qu'on s'entoure de personnes partageant nos valeurs et notre vision, on n'a plus envie de revenir en arrière
• Cesser de vouloir avoir raison pour commencer à construire ce qu'on veut réellement
• Notre réussite n'est pas une question d'efforts mais de choix quotidiens
• Si vous cherchez un exemple et n'en trouvez pas, devenez cet exemple

Rejoignez ma liste "Les Affranchis" pour recevoir chaque semaine de nouvelles perspectives et travailler directement avec moi sur vos questions. Lien en description.


Si toi aussi, tu veux m'écrire une lettre manuscrite clique ici et envoie le mot "LETTRE""

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des audacieux qui osent bâtir leur propre modèle de réussite.

Je suis Laetitia, entrepreneure, ambitieuse et libre. Depuis 12 ans, je guide les bâtisseurs atypiques, les ambitieux et les esprits libres à transformer leur vie en véritables œuvres d’art.

Si tu veux bâtir une vie où beauté et simplicité se rencontrent pour laisser un héritage puissant – pour toi, tes enfants et le collectif – alors tu es au bon endroit.

Support the show

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.

Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.

Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :

🌸 Élever ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition

🌸 T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs

🌸 Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.

Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.

Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.

Retrouve moi dans des espaces intimes et puissants d'accompagnement, c'est mon métier depuis 12 ans sur www.laetitiamartos.com

Speaker 1:

Bonjour et bienvenue. Récemment, j'ai fait un partage dans lequel j'expliquais vraiment ce syndrome de l'artiste incompris et où je proposais une alternative pour ça. Donc, si tu ne l'as pas encore vu, je t'invite à le regarder avant pour un peu plus de contexte sur ce partage. Donc, ce partage aujourd'hui, ça va être sur cette phrase que je dis très souvent, qui s'appelle find the others, trouve les autres. De toute façon, le marché, les gens, les autres ne sont pas prêts à nous comprendre. Finalement, on est complètement inadapté à ce système, à cette société, à cette vie-là, et qu'on est un peu en dehors des clous, on est un peu à part. Et en nourrissant ce côté, je suis à part, je suis en dehors des cases, etc. Je me mets là-dedans. En fait, on nourrit notre différence, mais sans créer de valeur ajoutée. Donc, entre toi et moi, ça ne sert à rien, quoi, du coup. Voilà Donc, ceci étant dit, ce que je partage, c'est de se dire ok, à partir de là, au lieu de nourrir cette idée que tu n'es pas pareil que les autres, nourrir cette idée que tu n'es pas pareil que les autres et que, du coup, c'est ça qui te rend spécifique et que, comme tu es spécifique, c'est normal, que blablabla, tout ce que tu veux mettre derrière et qui n'est en aucun cas la réalité. Je propose de trouver les autres, ceux qui sont comme toi. Et pour ça je vais te raconter aujourd'hui deux histoires. Quand moi je te fais des partages, ce n'est pas pour que tu m'écoutes, c'est pour que, pendant que je parle, tu t'écoutes à toi, tu m'écoutes d'une oreille, tu t'écoutes surtout à toi. Et, comme je le dis souvent, je ne suis pas là pour être admirée, pour qu'on me trouve inspirante, etc. Je suis là pour activer chez toi cette vérité. Voilà, c'est pour ça que je fais tout ça. Et moi, je me suis donné une mission de toucher 100 000 personnes, 100 000 vies dans les 3 prochains mois. Et pour ça je vais avoir besoin que tu t'écoutes vraiment Et que, si tu ressens que ce message doit être écouté par quelqu'un que tu connais un peu ou beaucoup, tu vas lui envoyer ce partage-là en dessous ou tu vas le taguer en dessous, parce qu'il y a besoin que ce message soit entendu. Maintenant que tu es prête, maintenant que tu es prêt, je m'appelle Laetitia Martos. Je suis la mère des enfants sauvages, la mère des dragons. Ce que je fais depuis 12 ans, c'est ramener les gens dans leur vérité. Et j'ai une spécificité, c'est que je l'ai beaucoup fait auprès d'entrepreneurs, parce qu'ils ont la liberté de pouvoir mettre en œuvre concrètement dans la matière leur vérité. Mais en fait, en réalité, notre vérité, on peut la mettre concrètement dans la matière dans n'importe quel métier, réellement, mais surtout, surtout, dans n'importe quelle vie. Et c'est pour ça que je suis là.

Speaker 1:

Je te raconte la première histoire. Je fais une formation. Attention, tu m'écoutes, mais tu t'écoutes sur toi. Toi, je reprends pour ceux du fond qui avaient oublié de s'écouter, c'est beau le soleil. Là, je fais une formation. C'était super, et dans ce groupe, on était plusieurs.

Speaker 1:

Il y a une dame qui est avec moi et, en fait, qui fait cette formation-là parce qu'elle ne peut pas vraiment dire à haute voix son métier, parce qu'en fait, elle découvre qu'elle a des dons et qu'elle est donc médium, et ça, elle pense que c'est très compliqué à verbaliser, à dire, à dire publiquement par rapport à tout ce qu'elle croit, par rapport à tout ce qu'elle croit. Et quand elle explique ça, je vois très bien que c'est une femme puissante, intelligente, voilà quoi, que c'est, quelqu'un de tout à fait normal. Et en fait, quand elle raconte ça, je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce qu'elle dit Et donc je suis obligée de lui demander un peu plus d'informations ou de lui poser des questions parce que je ne comprends pas ce qu'elle dit. Et donc, je suis obligée de lui demander un peu plus d'informations ou de lui poser des questions parce que je comprends pas.

Speaker 1:

Et en fait, en posant plus de questions, je comprends qu'elle vient d'un endroit où la médiumnité est quelque chose de tabou, quelque chose dont on parle pas, quelque chose dont il faut pas parler, quelque chose qui est quasiment quelque chose de mauvais et ce qui explique tout ce qu'elle vient de dire jusque là. Et du coup, je dis, en fait, je n'avais pas compris, parce que pour moi, la médiumité c'est quelque chose de quotidien. Dans tous les gens que je côtoie, ils ont un bout de ça, que ce soit mes amis, ce que les gens appellent des clients et que moi aussi j'appelle des amis, dans mes proches, dans les gens que je côtoie, dans les gens que j'ai choisis aussi. Et donc, je me suis dit mais en fait, c'est bizarre, ça dépend de à quelle table tu t'assieds. Donc, si tu t'assieds à une table où tous les gens trouvent ça chelou, où tous les gens trouvent que c'est mal, où tous les gens trouvent que c'est trop, où tous les gens trouvent que c'est Bah, du coup, tu deviens le problème. Mais on va se dire un truc toi et moi, c'est quand même toi qui choisis la table à laquelle tu t'assoies.

Speaker 1:

Donc, en fait, si tu t'assoies à une table où on te juge différent, c'est quand même à toi de changer de table, à moins que ça nourrisse quelque chose pour toi de rester assis ou assise à la mauvaise table, parce que, comme ça, ça nourrit le côté de l'artiste incompris. Si t'as pas regardé le partage sur l'artiste incompris, mets-moi en dessous hashtag artiste incompris et je t'enverrai le lien parce qu'il faut absolument que tu le regardes. Du coup, parce qu'il y a des avantages à nourrir ce côté de l'artiste incompris que personne ne comprendra au monde, etc. On le fait tous, moi compris. Donc, tu as le choix de changer de table et d'aller t'asseoir à une autre table où ça, ce serait la normalité, où ce serait totalement classique.

Speaker 1:

Tu vois, moi, un jour, j'avais fait un coaching de groupe. À ce moment-là, je faisais à peu près 80 000 euros de chiffre d'affaires. Je faisais du service, donc j'avais une rentabilité très forte. J'étais toute seule, je n'avais pas d'équipe, je travaillais où je voulais, quand je voulais, avec des super clients. On était déjà en instruction en famille, donc j'avais la charge toute seule.

Speaker 1:

Et là, en fait, je rejoins un groupe d'entrepreneurs et dans ce groupe là, ça c'est normal, ça c'est normal, ça c'est normal. Et du coup, du coup, si ça c'est normal, on peut se poser d'autres questions sur d'autres domaines. Donc, le fait que tu sois différente, différente, normale, pas normale, machin, ça n'a aucun sens. Ça dépend avec quoi tu le compares, ça dépend avec qui tu le compares, ça dépend avec qui tu le compares. Donc, maintenant, on se pose la question ah ouais, non, mais attends Laetitia.

Speaker 1:

Du coup, si, en fait, je veux m'entourer de gens pour qui certaines valeurs, certains schémas sont la normalité, je sais pas, peut-être que toi, c'est un certain engagement professionnel, peut-être que toi, c'est un certain engagement professionnel, peut-être que toi, c'est des valeurs morales, un respect dans la relation, peut-être que Je ne sais pas comment ça se formalise pour toi, mais ce qui est sûr, c'est que tu vas peut-être devoir changer de table. Et donc la question se pose ah oui, mais du coup l'ancienne table, les. Et donc la question se pose ah oui, mais du coup l'ancienne table, les autres personnes. En fait, je quitte tout ce que je connais. Mais tu as le choix. Tu peux choisir de rester assise à la même table ou assise à la même table qu'avant. Par contre, tu vas nourrir le fait que tu es différente, que c'est spécial.

Speaker 1:

Donc, la question à te poser, c'est de quoi tu veux que ta normalité soit composée? Et, en fait, quand on change de table et qu'on s'assied avec d'autres personnes, on n'a pas du tout envie de revenir en arrière. C'est ce qui m'est arrivé, moi, quand j'ai commencé à servir des personnes que j'ai appelées les cerveaux délicieusement différents. Je ne peux pas revenir en arrière Parce que le niveau de relation, le niveau de communication, le niveau de vérité, d'entièreté, d'engagement, de vocabulaire, etc.

Speaker 1:

Bien sûr que j'ai dû quitter tout ce que j'avais, bien sûr, mais en fait, à un moment donné, j'ai décidé que je préférais être assise à table toute seule qu'assise à une table où je nourrissais le fait que j'étais différente et que, du coup, c'était normal que ça marche pas. Non, parce qu'en fait, je préfère réussir qu'avoir raison. Si tu n'as pas vu ce partage sur je préfère avoir raison que réussir, tu me mets en dessous, avoir raison, ou tu cherches comme un grand ou comme une grande dans toutes mes vidéos. Tu vas la trouver Et c'est important ça. Et donc, en fait, il n'y a pas de retour en arrière, non pas parce que ce n'est pas possible, parce que tout est possible dans la vie. C'est juste qu'on n'a pas envie, c'est juste que ça fait plus de sens, parce que quand on s'assied à une table où les gens qui nous entourent, ils sont dans la même fréquence, dans la même ambition, dans le même sens, dans la même résonance que nous.

Speaker 1:

Pourquoi on voudrait revenir à un truc où on ne comprenait pas la moitié de ce qui était échangé? et ça, ça veut dire que moi, il y a beaucoup de gens qui me disent que je suis ambitieuse, et alors, je n'ai jamais compris ce mot, parce que, pour moi, l'ambition, elle est souvent professionnelle, le résultat chiffré, etc. Mais si je devais dire oui, je suis ambitieuse, c'est parce que, en fait, je définis le niveau minimal pour que ça ait une place dans ma vie. En dessous de ça, je ne suis pas disponible. Moi, j'ai très peu d'amis, par exemple. Et en dessous d'un niveau que moi, je définis, ce n'est pas une limite, c'est qu'en dessous de ça, c'est non, il n'y a pas de place, je ne suis pas disponible, parce que la vie, elle, est trop précieuse, je n'ai pas de temps pour convaincre. Donc, la clé numéro une, si tu as compris. La première histoire, c'est déjà de nourrir le fait qu'il y a d'autres personnes comme toi qui existent et que c'est à toi de les trouver. Find the others.

Speaker 1:

Ok, une fois que tu les as trouvées, la question dans l'entre-deux, ça va être Oh, là, du coup, il faut que tout que je quitte. Non, t'as le choix, mais oui, si t'as l'ambition de composer ta normalité de gens qui définissent la normalité comme la tienne. Et du coup, c'est pas parce que tu vas tout quitter, c'est parce que ça ne fera plus de sens de revenir en arrière Et tu seras tellement bien. C'est comme si t'avais été dans une cage toute ta vie à te dire c'est chiant, on voit le monde avec des barreaux, c'est chiant, j'aimerais bien voir la vue, mais sans les barreaux, là, c'est trop chiant. Chaque fois que je tourne la tête, j'ai un barreau. C'est trop relou ce truc.

Speaker 1:

Et là, on t'enlève les barreaux, t'as une vision de 360 et tu fais comme oh, enfin, d'accord, tu vois la vie à 360 degrés. Tu crois que tu voudrais, mais jamais de la vie. Ça ne fera pas de sens. Donc, la clé suivante, c'est que si je te raconte ça, c'est pas pour que tu changes de table, c'est pour que tu fasses déjà le bilan de qu'est-ce que tu es en train de nourrir dans ce que tu fais.

Speaker 1:

Qu'est-ce que tu es en train de nourrir dans ce que tu fais, qu'est-ce que tu es en train de nourrir à la table à laquelle tu t'es assis, ou tu t'es assise, est-ce que tu es là, genre, on est bien, c'est bien confortable, ces petits fauteuils je n'ai pas trop envie de changer de fauteuil parce qu'il faudrait que je me lève et là, je suis bien, confort, confort. Et tu vois, tu fais la bonne petite poule là qui couvre ses oeufs. Ou bien est-ce que tu te dis ouais, ben, en fait, je vois qu'en dehors du poulailler, là, il y a une place au soleil qui a l'air bien sympa. J'aimerais m'y asseoir. Mais les poules qui sont là-bas, elles sont plus belles, elles sont plus costaudes, elles sortent même quand il fait froid. C'est ce que je dis, que je suis. Mais maintenant que tu me dis qu'il y a des gens comme ça, je vais me frotter au fait que, finalement, je ne suis pas toute seule.

Speaker 1:

Et donc, potentiellement et là on arrive à la vraie conclusion ce que je veux est possible. Ce que je veux est possible Et j'en ai la responsabilité. Ce que je veux est possible et j'en ai la responsabilité. Et donc, on change de conversation, parce que ce n'est plus la question des autres, c'est la question de ma responsabilité. Quelle est ma responsabilité pour obtenir ce que je veux obtenir aujourd'hui? Et ça passe par les gens qui m'entourent.

Speaker 1:

Et la seule question à se poser quand tu es dans ce truc, non, mais attends, quand je vois les gens, machin, c'est les gens. Oui, d'accord, mais qui lesquels? Moi, par exemple, je fais 1m55. Si je dis Ouais, non, mais en fait, tous les gens sont grands, ça dépend par rapport à qui? Par rapport à moi, la majorité, ouais.

Speaker 1:

En fait, je pourrais trouver que des femmes qui mesurent entre 1m55 et 1m57 et en fait, elles ne seraient pas trop grandes, voire moins grande que ça. Mais pendant que je me raconte que tous les autres sont grands, alors que moi je suis petite, et bien, comme ça, ça m'empêche, ça m'évite de réussir ma vie. Hum, chouette, find the others. Je vais te dire un truc Ta seule responsabilité, c'est d'arrêter de vouloir avoir raison Et de commencer à construire tout de suite. Pas dans ta tête, dans la vraie vie, petit à petit, une action après l'autre. Et tu sais, souvent, on me dit Non, mais Laetitia, comment tu fais? T'as un super business, t'as une super vie, t'habites dans un endroit magnifique, oui, oui, d'accord.

Speaker 1:

Mais qu'est-ce que ça a demandé? C'est pas des efforts, c'est pas du travail, c'est des putains de choix tous les jours entre faire quelque chose ou ne pas le faire, parce qu'il y a autant de puissance à ne pas faire quelque chose qu'à le faire. Moi, j'ai fait le choix de ne pas faire des cercles entrepreneurs, j'ai fait le choix de ne pas faire des rendez-vous, j'ai fait le choix de ne pas avoir de téléphone, j'ai fait beaucoup de faire. Deviens ce putain d'exemple. Si t'en cherches et que t'en as pas, deviens l'exemple.

Speaker 1:

Mais vas-y pas demain. Aujourd'hui, je t'engueule pas. Mais Ne regarde jamais l'iceberg, demande-toi comment a été construit l'iceberg Et ensuite tu te diras ok, de toute façon, ça n'a rien à voir avec moi, donc, ce n'est pas comparable. Donc, comme rien n'est comparable, comme personne n'est comparable, ça te demande de commencer aujourd'hui. Voilà, c'est juste ça. En conclusion, tout ça, c'est un point de départ.

Speaker 1:

Aujourd'hui, j'ai créé une liste que j'ai appelée les affranchis Tout est dans le nom À qui j'envoie comme ça ces nouvelles perspectives, chaque semaine et avec, au moins une fois par mois, une possibilité de travailler en direct avec moi sur tes propres questions En direct, le plus souvent en individuel. Ce sont aux abonnés que j'envoie toujours mes propositions en premier, les abonnés de cette liste qui s'appelle les affranchis. Il y a 819 personnes aujourd'hui, au moment où j'enregistre cette vidéo, qui ont déjà rejoint. Je vais mettre le lien en dessous. Je veux que tu nous rejoignes, parce que des conversations comme ça, il y a besoin d'en avoir.

Speaker 1:

Tous les jours peut-être, il y a besoin d'en avoir. Rappelle-toi, je ne suis pas ici pour t'apprendre quoi faire. Je ne suis pas une maîtresse d'école. Je ne vais pas te donner un step by step process. Par contre, ce que je vais te donner, c'est de te reconnecter à ta vérité. Peu importe la table à laquelle tu es assis ou tu es assise en ce moment, on va s'asseoir à celle que tu veux, celle à la hauteur de ta vérité, même si ça te fout un peu les ch'tongues, parce qu'on est là pour ça. Find the others.