LES AFFRANCHIS

Si tu crois que ton intuition va foutre ta vie en l’air | Laetitia MARTOS

Laetitia MARTOS Season 4 Episode 11

Tu hésites à suivre cette petite voix intérieure qui te guide, par peur de paraître instable ou irresponsable? Ce message est pour toi.

Je partage aujourd'hui une expérience personnelle bouleversante: comment j'ai choisi d'écouter mon intuition en mettant fin à un contrat de 10 000€ mensuels avec mon client principal, quatre jours seulement avant que mon conjoint n'arrête de travailler. Une décision qui, sur le papier, semblait totalement irrationnelle - j'étais le seul revenu du foyer, responsable de l'instruction en famille, avec une maison à entretenir.

Cette conversation explore la différence fondamentale entre écouter son mental (qui nous maintient dans une zone de sécurité) et suivre son intuition (qui nous ouvre à la magie de la vie). Quand nous avons beaucoup à perdre - réputation, finances, stabilité - c'est là que la vraie conversation commence.

Rejoins ma liste privée "Les Affranchis" pour continuer ces conversations profondes et authentiques.

Si toi aussi, tu veux m'écrire une lettre manuscrite clique ici et envoie le mot "LETTRE""

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des audacieux qui osent bâtir leur propre modèle de réussite.

Je suis Laetitia, entrepreneure, ambitieuse et libre. Depuis 12 ans, je guide les bâtisseurs atypiques, les ambitieux et les esprits libres à transformer leur vie en véritables œuvres d’art.

Si tu veux bâtir une vie où beauté et simplicité se rencontrent pour laisser un héritage puissant – pour toi, tes enfants et le collectif – alors tu es au bon endroit.

Support the show

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.

Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.

Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :

🌸 Élever ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition

🌸 T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs

🌸 Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.

Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.

Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.

Retrouve moi dans des espaces intimes et puissants d'accompagnement, c'est mon métier depuis 12 ans sur www.laetitiamartos.com

Speaker 1:

Si tu crois que suivre ton intuition, quel que soit le domaine de ta vie, même professionnel, pourrait faire de toi quelqu'un d'irresponsable, voire même quelqu'un d'instable, ce message est pour toi Laetitia Martos. Et si c'est la première fois que tu me regardes, moi ça, mais aussi des parents s'en inspirent pour vivre la leur. On m'appelle the mother of the dragons, la mère des dragons, la mère des enfants sauvages. Si tu m'écoutes aujourd'hui, ce n'est pas pour écouter mes histoires, c'est écouter mes histoires d'une oreille pour surtout t'écouter à l'intérieur de toi. Une oreille pour m'écouter. L'autre oreille est ton cœur, pour écouter ce qui se joue chez toi, à l'intérieur. Ça, c'est mon but.

Speaker 1:

Moi, je n'ai vraiment pas besoin d'admiration. Je suis là parce que je suis en mission. Je suis en mission pour impacter cent mille vies et pour vous montrer que je suis la preuve, si tant est qu'il y en ait encore besoin, que c'est possible. Alors, je ne dis pas que si je le fais, tu peux le faire. Non, ça, je ne crois même pas ça. J'ai d'ailleurs enregistré une vidéo là-dessus et si tu veux la voir, tu peux me demander en dessous, en commentaire, et je te la ferai parvenir. Elle date un peu, mais elle est toujours aussi vraie. Ben oui, ça fait 12 ans que je suis là sur la place, donc il y a des contenus qui sont plus âgés que d'autres.

Speaker 1:

Ton rôle ici, ça va être surtout de t'écouter et de mettre en œuvre ce dont on va parler aujourd'hui, non pas de faire co-écouter et puis, après, de reprendre ta vie. Mon art, c'est vraiment de te ramener à toi, à ce qui vit vraiment à l'intérieur de toi. Et ce sujet, tu ne peux même pas imaginer le nombre de fois que mes clients m'en ont parlé, que mes amis m'en ont parlé ou que je l'ai vécu moi-même. Si je suis mon intuition, je vais paraître instable. Mais est-ce que je ne suis même pas totalement irresponsable? Je vais commencer en te racontant une histoire. Tu m'écoutes, mais tu t'écoutes surtout à toi.

Speaker 1:

Il y a quelques mois, années, on a fait le choix que mon conjoint s'arrête de travailler et que je sois le seul revenu. Mon revenu entrepreneurial était extrêmement confortable et donc ça nous permettait de faire ce choix-là Quatre jours avant que mon conjoint s'arrête de travailler. Quatre jours, mon conjoint s'arrête de travailler. Quatre jours, mon intuition m'a dit que il y avait un de mes clients que j'adorais, un mec intelligent, sensible, hyper engagé socialement, sociétalement, spirituellement, avec un projet d'entreprise que j'ai accompagné pendant des années, qui était devenu un ami. Donc, tu vois, sur le papier, tout était bien.

Speaker 1:

Mon intuition m'a dit que ça y est, c'était fini, que ce client-là, il n'avait plus besoin de moi, que moi, je pouvais aussi prendre ma propre route. À présent, ok, 10 000 euros par mois. J'avais un contrat à 10 000 euros par mois avec ce client, parfait, sur le papier, tout était parfait. Quatre jours avant que mon conjoint s'arrête de travailler, mon intuition me dit ça y est, c'est fini, t'es allé au bout. Je suis le seul revenu familial, nous faisons l'instruction en famille, c'est moi qui fais l'instruction en famille, c'est moi qui en ai la charge de ça.

Speaker 1:

On a une maison à entretenir, on a un grand parc. Et là, mon intuition me dit d'arrêter de travailler avec mon client principal, qui me rapporte 10 000 euros par mois, hors taxe, avec un contrat de plusieurs années. Alors, tu vois, en tant que maman irresponsable, femme irresponsable, chef de famille irresponsable, instable, alors là, on ne peut pas faire mieux. Si tu as une meilleure histoire que celle-là, tu me l'écris en privé. Et là, j'ai fait le choix. Je dis de toute façon, soit j'écoute mon intuition, soit j'écoute mon mental. Quand j'écoute mon intuition, j'ai en général les plus beaux cadeaux de la vie. Quand j'écoute mon mental, je suis toujours en sécurité. Mais alors, je n'ai jamais vécu de magie. Alors, tu sais bien, si je te raconte cette histoire, c'est parce que j'ai écouté mon intuition.

Speaker 1:

J'ai appelé mon client, je lui ai expliqué on a arrêté le contrat, on a fait un avenant au contrat Et du coup, j'étais en train de signer un autre contrat avec une autre personne dans le même style, pour faire le même style d'accompagnement à 10 000 euros pour un seul mois. Et du coup, je l'ai contacté en lui disant écoute, finalement, on ne va pas commencer, parce que je ne peux pas arrêter de travailler avec un client qui me paye 10 000 euros par mois depuis des mois, avec un contrat long, tout ça pour travailler avec toi faire la même chose. Ce serait complètement incongruent. Elle m'a dit OK, je comprends, bravo. La première chose que j'ai appris, c'est mon client. Mon premier client m'a contacté derrière et il m'a dit Tu es en train de me montrer quelque chose que je suis incapable de faire moi-même».

Speaker 1:

C'est pour ça que je suis née, parce que quand je pose comme ça des actes, des actions, bien sûr que ça va m'impacter à moi, bien sûr que ça impacte les gens qui vivent avec moi, mais ça impacte tout ce qui regarde. C'est ça que je fais depuis 12 ans et c'est pour ça que je le documente. Alors, tu vois, ça, c'est une seule histoire. Mais des histoires comme ça, je pourrais t'en raconter des tonnes, parce qu'en fait, c'est une seule histoire.

Speaker 1:

Mais des histoires comme ça, je pourrais t'en raconter des tonnes, parce qu'en fait, c'est facile de suivre son intuition quand on n'a rien à perdre réellement. C'est facile de suivre son intuition quand, en fait, le pire, c'est que ce soit mieux. Mais alors, suivre son intuition quand on a beaucoup à perdre, spécialement quand il s'agit d'une réputation, spécifiquement quand il s'agit de finances, que ce soit un boulot salarié confortable, que ce soit un chiffre d'affaires, que ce soit un client majeur, etc. Quand on a beaucoup à perdre, là on a la vraie conversation. Et si je te raconte ça, c'est pas pour que tu m'admires, c'est pas pour que tu sois comme waouh, non, mais truc de ouf, non, non, non, c'est pour que tu t'écoutes. C'est quoi, là que t'as caché derrière le tapis, là, c'est quoi que t'as mis et que tu ferais plus tard? tu sais ce petit son à l'intérieur de toi qui cogne et qui te dit d'écouter et que tu remets toujours à plus tard, quand ce sera le bon moment, quand les enfants ceci, quand ton mari cela, quand ta femme le reste, quand ton perroquet ceci.

Speaker 1:

Alors oui, on a toute la vie, mais en vrai la vie, mais en vrai la vie, elle va s'arrêter quand Demain. Et alors, on est là pour quoi? Il me semble qu'on est vraiment là pour faire l'expérience de cette vie-là sur Terre. Faire l'expérience de l'intuition, c'est aussi faire l'expérience de l'intuition, c'est aussi faire l'expérience de la peur, c'est aussi faire l'expérience de la foi et vivre à l'intuition, totalement 100%.

Speaker 1:

Ça ne veut pas dire lâcher prise, parce que quand on lâche prise, on lâche quelque chose. Il y a quelqu'un qui tombe, ah, horrible, il y a quelque chose lâche. Je déteste cette expression. Souvent, on me disait ah, laetitia, il te faut lâcher prise. Mais ta mère, je ne sais pas comment on fait pour lâcher prise, je n'en sais rien. Moi, je ne lâche pas prise, je ne lâche jamais prise.

Speaker 1:

Je suis hyper consistante, j'adore la performance, j'aime gagner beaucoup d'argent, je suis ambitieuse et j'adore la réussite. Alors, avec ça, lâcher prise, autant te dire, ce n'est pas mon fort. Par contre, ce que je fais, c'est que j'ai foi. Et il y a une très grande différence entre lâcher et s'abandonner, et s'abandonner, parce que s'abandonner à son intuition, c'est faire l'expérience de son âme. C'est le corps qui fait l'expérience de ton âme.

Speaker 1:

Pourquoi on est là, n'est-ce pas exactement pour ça? Alors, quand tu te poses la question ma chérie, mon petit chéri, là, est-ce que ça va paraître instable de faire ça? Mais tu vis ta vie pour qui? en fait? Tu vis ta vie pour les personnes qui te regardent.

Speaker 1:

Genre, tu fais un show, tu fais un show, et les gens te regardent, et puis, dans un cas, ils vont applaudir. C'est bien, c'est bien testable. Ah ben, c'est chouette en ne pouvoir compter sur des gens stables, parce qu'aujourd'hui, les gens, ils sont hyper instables. En vrai, tu préfères paraître stable, mais à l'intérieur, c'est le bordel total, parce que tu n'écoutes pas ton intuition. Mais tu le sais très bien que tu n'écoutes pas.

Speaker 1:

Donc, tu es stable, mais à l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est le bordel, tu es complètement instable. C'est quoi l'idée? Alors, du coup, la question, c'est pourquoi tu as besoin de paraître stable? Qu'est-ce que ça t'enlève quand les gens pourraient te juger instable? C'est ça la question à laquelle tu devrais répondre.

Speaker 1:

Et maintenant, il y avait aussi le concept de l'irresponsabilité. Et maintenant, il y avait aussi le concept de l'irresponsabilité. Alors ça, en général, cette partie là, on va pas se cacher, c'est quand on a des enfants. Est-ce que ce serait irresponsable? est-ce que pour nos enfants, parce que nous, on sait très bien qu'on s'en sortirait dans tous les cas, on sait très bien qu'on pourrait faire n'importe quoi si on a besoin d'un job alimentaire, on le trouverait Irresponsable.

Speaker 1:

Par rapport à qui? ou par rapport à quoi? Pose les choses clairement là, en vrai, je suis désolée, mais aujourd'hui, on va parler vraiment de manière crue Ok, et du coup, dans l'héritage que tu es en train de construire là avec, dans l'héritage que tu es en train de construire là, avec les gens avec qui tu bosses, avec les gens qui t'entourent, avec tes enfants, ce que tu veux, c'est quoi? C'est leur enseigner comment être responsable toute leur vie, en écoutant bien le mental, ou c'est comment prendre ces responsabilités, que ça marche ou que ça ne marche pas, parce que tes gamins, quand ils font une erreur, c'est pas grave en réalité, des fois, c'est grave en plus. Mais ce que tu leur enseignes, c'est, une fois qu'il s'est passé ça, comment on prend sa responsabilité, comment on répare, comment on fait pour réparer quand on a fait une erreur. C'est ça que tu leur apprends Alors.

Speaker 1:

Toi tu leur apprends, alors toi tu leur apprends à eux, mais toi tu le fais pas quoi? Moi j'enseigne, mais par contre non, parce que moi j'ai pas envie, moi j'ai peur. Non, ça rire. Donc, là, le but, c'est aussi de se dire ok, en fait, mon intuition n'est pas que ça va marcher ou pas marcher, parce qu'on n'est pas là pour le résultat. On est là parce que, de toute façon, ça cogne à l'intérieur et ça nous donne le chemin.

Speaker 1:

Alors, attends, tu as un truc dans ton corps, une boussole intérieure qui te dit quoi faire quand le ferra, et toi, tu n'écoutes pas. Tu te dis vas-y, je vais chercher un autre chemin, mais comme ça, je paraîtrais responsable et je paraîtrais stable. Bon, à l'intérieur, je suis comme ça, mais l'essentiel, c'est que de l'extérieur non, je sais que ce n'est pas toi, sinon tu ne serais pas là en train d'écouter, ça ferait longtemps que tu serais partie Il y a ma fille qui me dit arrête de les engueuler. Maman, je ne vous engueule pas, on est d'accord, parce que je me mets à l'intérieur quand ça m'arrive, moi aussi, si je te raconte ça, c'est parce que je sais que je peux avoir confiance en toi. Moi, tu vois, je me suis donné trois mois pour impacter cent mille vies.

Speaker 1:

Je prends mes responsabilités. Je ne sais pas pourquoi je fais ça, je n'ai aucune idée. C'est le chemin qui m'a été donné. J'écoute, eh bien voilà, je le fais. Et ça demande d'assumer, de prendre ses responsabilités, mettre à nos enfants plutôt que l'irresponsabilité de ne pas avoir assumé ce que tu sens à l'intérieur, ce que tu entends à l'intérieur.

Speaker 1:

Mais la seule chose, le seul obstacle sur ton chemin, c'est ta peur. Et si tu en discutes autour de toi et que tu demandes à ton mari, ta femme, tes enfants et ton perroquet ce qu'ils en pensent, dis-leur écoute. En fait, j'aimerais vraiment m'écouter. J'aimerais vraiment m'écouter, mais j'ai tellement peur. J'ai tellement peur de et là tu listes de me tromper, de paraître complètement instable si je fais ça.

Speaker 1:

Ben, oui, tu comprends, depuis 12 ans, je suis prof de yoga et, en fait, maintenant, j'ai envie d'être conseillère en patrimoine. Tiens, mais les gens, ils vont me prendre pour qui, mais c'est complètement instable. Ou je change d'avis, je lance un truc. Finalement, je veux faire autre chose. Ok, discute-en autour de toi, tu verras que les gens, ils te jugeront beaucoup moins difficilement, durement que toi.

Speaker 1:

Alors attends je fais une parenthèse ici Si, chaque fois que tu lances un truc et que ça ne marche pas, ou ça ne marchotte pas, ou ça ne marche pas comme tu le voulais, tu arrêtes Là. Ce n'est pas l'objet de ce live. Si, chaque fois que tu lances quelque chose, au bout de X temps, tu ne veux pas te contraindre, tu ne veux pas suivre ton propre planning, tu ne veux pas être constant, consistant, etc. Ça, c'est autre chose. J'allais te dire que je pourrais faire un live là-dessus, mais, en vrai, je ne vais pas le faire parce que ça ne m'intéresse pas. Moi, je travaille avec des gens et je suis entourée de gens. Une fois qu'ils ont écouté le chemin, ils sont prêts à faire le taf. Quoi? donc? si t'es pas prêt à faire le taf, c'est à dire une fois que tu écoutes ton intuition chaque jour, à la suivre et à agir, bon, tu peux partir, ça sert à rien.

Speaker 1:

Moi, je te parle si t'as une intuition qui est forte, forte, forte, mais tu flippes ta race, et là, tu te dis putain, est-ce que le pas, ce pas-là, ce saut de foi, ce saut que tu imagines être dans le vide, alors que, putain, pour une fois, ça va être un saut dans le plein. Ça va être pour toi Et c'est horrible cette expression un saut dans le vide, parce qu'il n'y a pas de vide De l'autre côté du pas. Il y a toi, mais de là où tu viens, il y avait peut-être toi, mais il n'y avait peut-être personne. Aussi, tu vois, c'était peut-être une idée que tu t'étais faite de ce qui était bien que tu es en train de quitter. Ça vaut le coup alors, hein, et ça, ça va te demander chaque jour, chaque jour, des actions, mais peut-être que tu les connais pas à l'avance. On s'en fout.

Speaker 1:

Demain, t'auras le plan suivant tu vois, et souvent je donne cet exemple, quand tu vas manger chez des amis, c'est tard le soir, et puis tu prends ta voiture, et celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas en général, c'est donc moi, vu que je ne bois pas, t'as vu. Et donc, c'est celui qui ne boit pas En général, c'est donc moi, vu que je ne bois pas, t'as vu. Et donc, tu montes dans la voiture, tu allumes les phares, et les phares, ils éclairent 150 mètres devant toi. Ils n'éclairent pas jusqu'à chez toi, et puis, tu ne t'attends même pas à ce qu'ils éclairent jusqu'à chez toi.

Speaker 1:

C'est-à-dire que tu sais très bien que chaque fois que tu vas avancer, ça va éclairer 150 mètres plus loin, mais tu ne te dis pas ah, ouais, non, mais vas-y. Les phares, ils n'ont pas éclairé jusqu'au bout. Donc, moi, je n'y vais pas. Non, non, mais je ne connais pas. Non, non, non, je ne connais pas. Ah, non, nonît. Donc là, qu'est-ce que tu vas faire? Tu vas faire pareil, tu vas allumer les phares Et tu sais quoi Ça va te donner, ce que tu dois faire pour aujourd'hui, peut-être pour demain, si tu es chanceuse.

Speaker 1:

Si tu es chanceuse, c'est tout, et demain, tu auras la suite, et après demain, tu auras la suite. Mais ce vide, le saut de foi, c'est le saut à l'intérieur de toi. Alors, je le dis tout le temps, mais je comprends pas les trucs, il faut sortir de sa zone de confort de machin. Là, avant de sortir de sa zone de confort, revenons dans notre zone de nous-mêmes, parce qu'on s'est quittés depuis tellement longtemps et tellement de fois qu'au lieu d'aller en dehors de notre zone de confort no-transcript, tout ça, c'est un point de départ, parce que moi, ce genre de conversation, j'adore les avoir, c'est là où j'excelle, et j'ai besoin que tu reviennes me dire, en privé ou en dessous, qu'est-ce que ça a changé pour toi, cette conversation, qu'est-ce que tu vas faire maintenant?

Speaker 1:

J'ai une liste privée qui s'appelle Les Affranchis, évidemment, et il y a 811 personnes aujourd'hui qui se sont inscrites sur cette liste. C'est là qu'on a les vraies conversations. J'envoie un mail par semaine pour avoir ces vraies conversations Et c'est là aussi que j'ouvre des espaces pour être en contact directement avec moi sur tes questions à toi, où on puisse travailler. Voilà, toi et moi en direct. Donc, je vais mettre le lien en dessous de cette vidéo. J'aimerais beaucoup, beaucoup que tu nous rejoignes.

Speaker 1:

Et sinon, si tu penses sinon, et en plus, j'ai envie de dire si ce live, cette conversation, elle est importante pour quelqu'un que tu connais, qui est là sur le bord et qui se dit putain, j'y vais, j'y vais pas. Ok, je change de boîte ou je change pas. Je passe ce concours ou je le passe pas. Je sors mes enfants de l'école ou je les sors pas. Putain, mais j'en ai des milliards des choses à te raconter.

Speaker 1:

Tu crois quoi? le jour où, moi, j'avais 100% de clients qui étaient des hommes ok, je suis entrepreneur, c'est mon seul revenu, j'ai 100% d'hommes et je décide de faire l'instruction en famille, c'est à dire que je sors ma fille de l'école, je la. Je me dis bon, maintenant je vais avertir mes clients. Je les ai avertis et je leur ai dit je comprends que vous ne vouliez plus travailler avec moi parce que je ne serais plus disponible pendant la journée. Donc, je serais disponible quand mon conjoint va rentrer pour s'occuper des enfants. Donc, du coup, pas avant 18h, 100% d'hommes.

Speaker 1:

Parmi ces hommes, il y en a 2 qui ont failli pleurer au téléphone et qui m'ont dit Tu prends la décision que jamais j'aurais osé prendre, au moment où mes enfants avaient ton âge, son âge. Il y en a un autre, de mes clients, j'ai été la première. Quatre mois plus tard, il m'a appelé en me disant on a déscolarisé nos quatre enfants. Je voulais que tu sois la première à savoir Alors, merde, toutes ces choses que tu vas faire à l'intuition, ça va permettre à d'autres de sauter le pas aussi.

Speaker 1:

Les gens te regardent, ton entourage, tes enfants. Alors, c'est pas la peine, franchement, ce n'est pas la peine de venir parler d'héritage, de machin immobilier, de finance, etc. Si l'héritage au quotidien, c'est-à-dire tes actions, elles ne sont même pas inspirantes pour tes enfants, parce que l'héritage réel, c'est ça que tu leur laisses. Si demain, tu nous quittes, je vais me faire gronder par ma fille qui va me dire maman, tu fais que les engueuler, mais je vous engueule pas, c'est juste parce que c'est ma voix, ça avec un X et avec un E. Donc, je compte sur toi.

Speaker 1:

Tu tags quelqu'un qui a besoin d'avoir cette conversation, peut-être avec moi, mais peut-être déjà avec elle-même ou avec lui-même, là, juste en dessous, tu lui transmets ce contenu, tu rejoins notre liste si tu as envie de nous rejoindre. Ça c'est pas obligatoire, mais le reste, c'est obligatoire. Là, on ne fait pas déconner. Voilà, merci d'avoir été là. Rappelle-toi, je ne suis pas là pour t'apprendre quoi faire. Je suis là pour te rappeler qui t'es Et qui tu es te parle déjà depuis longtemps. Est-ce que tu vas oser écouter maintenant? Parce que personne d'autre ne le fera à ta place. À la fin, nous n'avons pas de médaille. La seule médaille qu'on peut s'attribuer, c'est nous-mêmes qui la mettrons. Alors, je souhaite que tu te mettes une médaille. Je t'embrasse de tout mon cœur.