
LES AFFRANCHIS
Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.
Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.
Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :
- Élever ton entreprise et ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition et de simplicité.
- T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs profondes.
- Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.
Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.
Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.
➡️ Mon métier :
Je m'appelle Laetitia Martos et je suis entrepreneur depuis 2013.
Je crée des espaces doux, confidentiels, intimes et bruts grâce auxquels tu oses et assumes pleinement qui tu es publiquement et rapidement.
Je me lève le matin pour créer des nouveaux chemins sociétaux qui peuvent être imaginés via ton parcours entrepreneurial et qui inspireront d'autres à faire bouger les lignes de nouvelles normes.
🫦 Je suis performante quand j’accompagne des entrepreneurs rapides, courageux et excellents dans leurs métiers.
🎁 Et si en plus tu es neurodivergent(e), mon profil te permettra d’exceller.
😋 Delicious Different Brains
Tous les codes concrets pour créer un business unique, sexy et prospère sans aucune méthode toute faite. On trouve ta méthode et on démultiplie tes succès.
🫦 eXpression
One To One pour révéler ton X Facteur, l’Assumer au niveau cellulaire, l’Exprimer et Oser le Révéler publiquement, le tout en un temps record.
💻 Retrouve mon site internet et mes propositions d'accompagnement ici
LES AFFRANCHIS
Peut-on réussir dans le business quand on est un "gentil" ? | Saison 3 ✨
Cet épisode aborde la délicate question de la gentillesse dans le monde de l'entrepreneuriat. Il démontre que le véritable succès peut être atteint en étant authentiquement bienveillant
• Discussion sur l'image de l'entrepreneur traditionnel
• Réflexion sur la responsabilité de l'entrepreneur
• Définition de la gentillesse pour chacun
• Importance de contextualiser la réussite personnelle
• Stratégies pour allier bienveillance et business
• Échange sur des exemples concrets d'entrepreneurs "gentils"
• Conclusion sur la nécessité de porter haut de nouveaux exemples !
Si toi aussi, tu veux m'écrire une lettre manuscrite clique ici et envoie le mot "LETTRE""
Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des audacieux qui osent bâtir leur propre modèle de réussite.
Je suis Laetitia, entrepreneure, ambitieuse et libre. Depuis 12 ans, je guide les bâtisseurs atypiques, les ambitieux et les esprits libres à transformer leur vie en véritables œuvres d’art.
Si tu veux bâtir une vie où beauté et simplicité se rencontrent pour laisser un héritage puissant – pour toi, tes enfants et le collectif – alors tu es au bon endroit.
Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.
Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.
Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :
🌸 Élever ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition
🌸 T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs
🌸 Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.
Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.
Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.
Retrouve moi dans des espaces intimes et puissants d'accompagnement, c'est mon métier depuis 12 ans sur www.laetitiamartos.com
Bonjour, bonjour, aujourd'hui, on va parler d'un thème qui est vraiment cher à mon cœur, qui est important. Je vous souhaite la bienvenue. En fait, on va parler de la gentillesse et de l'entrepreneuriat. Et, en guise d'introduction, ce que j'ai envie de vous dire, c'est que le plus dommage, le plus dommage dans tout ça, c'est qu'on est à se poser la question. Le plus dommage, c'est que le plus dommage, le plus dommage dans tout ça, c'est qu'on est à se poser la question. Le plus dommage, c'est qu'on est à se poser la question est-ce qu'on peut réussir quand on est un gentil et qu'on est aussi entrepreneur ou qu'on souhaite le devenir? il y a, avec l'entreprenariat, tout un tas de de codes extérieurs, il y a, dans l'entreprenariat, une espèce d'aura de l'entrepreneur qui est il faut un peu avoir les dents qui rayent le parquet, il faut en vouloir, il faut mettre des limites, il faut dire clairement non. Et ça, j'espère que vous pourrez vous noter toutes ces phrases qui vont avec ce paquet, ce paquet qu'est l'entrepreneuriat. Et donc, souvent, on entend oui, il faut savoir dire non, il faut mettre des limites claires, il faut dire à ses clients que il ne faut pas abuser d'eux, il faut Voilà, ok, le problème, c'est que quand on est un gentil. Naturellement, ces choses ces choses là, on les fait pas, bien sûr. Naturellement, c'est des choses même qu'on trouve un peu dures, qu'on trouve même un peu dures pour l'humanité, voire même, au tout début, quand on l'entend, on se dit que il y a un truc un peu dégoûtant là-dedans, et on oublie de faire un truc quand on devient entrepreneur. Un truc qui pourtant est à la mode dans les entreprises aujourd'hui, c'est faire un rapport d'étonnement. Il y a beaucoup d'entreprises, c'est à la mode là, depuis 3-4 ans. Un nouveau salarié arrive dans un certain poste et on lui demande un rapport d'étonnement. C'est-à-dire que la première semaine, il va regarder un petit peu tout ce qui se fait dans l'entreprise, les processus, la façon de travailler, et puis, quand il a un bon manager, il va avoir une heure où il va pouvoir faire son rapport d'étonnement. Donc, toute la semaine, il a noté Et il va dire ben voilà, là, j'ai été étonné de ça, j'ai été étonné de ça, etc. Et en fait, ce sang frais, on dit toujours dans une équipe, c'est chouette d'avoir du sang frais qui arrive, parce que ça nous donne un nouveau regard, ce rapport d'étonuf que là, il est à l'intérieur et il va pouvoir nous apporter un regard critique sur la façon dont on fait Sauf, que moi, ce que je vois dans l'entrepreneuriat, c'est qu'il n'y a personne qui fait de rapport d'étonnement. Vraiment, et moi, avec mes clients, qui sont en plus de tout, en plus d'être des gentils et de tout le reste, qui sont en plus des cerveaux délicieusement différents, ils ont appris à regarder la scène comme si c'était un spectacle. Donc, ils sont un peu au zoo en train de regarder comment ça se passe.
Speaker 1:Ils regardent les gens dans la cage en mangeant des pop-corns, c'est un peu l'idée. Et quand ils regardent ça, ils captent les codes, ils captent les fonctionnements, comment fonctionnent les choses Comme ça. Après, quand ils vont rentrer dans la cage, ils savent comment ça se passe, ok, et là, en fait, c'est tout le contraire du rapport d'étonnement. C'est tout le contraire, parce que c'est s'adapter aux règles qui sont en fonctionnement à ce moment-là dans cette cage-là. Et en fait, les gentils, qu'est-ce qu'ils font quand ils sont en train de regarder là à l'extérieur?
Speaker 1:Ils se disent Waouh, oula, ça, ça ne m'aurait pas apparu naturel, voire même Waouh, je ne sais pas si je suis capable de faire ça. Et donc ils entendent tout ce genre de choses toujours de l'extérieur, toujours quand ils sont en dehors de la cage en train de manger leur propre corne, de regarder comme s'ils étaient à la foire, et ils se disent ça va être chaud de respecter toutes ces règles là. D'autant que ces règles là, elles ne font pas partie de mon naturel, elles ne font pas partie de ma vie personnelle, mais apparemment, pour réussir en tant qu'entrepreneur, j'ai besoin de ça. Et donc, je vais vous inviter à faire un mouvement inverse. Alors, un mouvement inverse, mais pas exactement de l'autre côté, parce que sinon, en fait, on se retrouve juste à faire le contraire. Ça n'a aucun intérêt. C'est un mouvement de vie inverse, c'est se dire ok, naturellement, qu'est ce que je ferai? je vais vous donner le l'exemple concret d'une cliente à moi qui va se reconnaître qui m'a inspiré ce live est en fait elle.
Speaker 1:Pour elle, c'est normal d'écouter les gens. Elle fait un métier qui est lié à l'écoute des gens, mais il y a plein de gens qui font des métiers liés à l'écoute des gens et qui n'aiment pas écouter. Cela dit, et elle, on va aller plus loin. Elle a besoin d'écouter les gens, elle a besoin de les entendre, elle a besoin de capter de quoi il s'agit. Et ça, elle le capte quand elle les écoute.
Speaker 1:Et donc, elle a entendu que, dans l'entrepreneuriat, si tu commençais à écouter les mémos vocaux que tu recevais sur Messenger chaque fois que tu fais un post, voilà, t'allais pas t'en sortir et que t'étais quand même là pour vendre. Et que si tu commençais à écouter tous les gens qui t'envoyaient des messages non, mais en fait tu n'étais pas là pour ça quoi? J'ai envie de poser une question. Du coup, si on n'est pas là pour ça, on est là pour quoi? C'est un peu comme si on disait je vais chez la coiffeuse, mais la coiffeuse, elle, est là pour coiffer. Tout le monde sait que les coiffeuses devraient recevoir deux tarifs le tarif pour la coupe et le tarif pour l'écoute.
Speaker 1:L'esthéticienne, c'est exactement la même chose. Mais je suppose que le barbier, c'est pareil, et je suppose que la nounou, elle, doit faire peut-être de la thérapie familiale et de la thérapie de couple en même temps qu'elle garde votre gamin. Et l'instit, c'est pareil. Et Donc, en fait, peu importe le métier qu'on exerce. Dans notre métier, il est fait évidemment de plein de sphères, mais la première chose, quand on devient un entrepreneur, c'est pour la liberté, souvent, que ça va nous donner.
Speaker 1:Donc, ça veut dire s'écouter à tous les moments pour vraiment faire ce qui nous nous semble pertinent Et le plus dur là-dedans, c'est de fermer les oreilles, c'est-à-dire d'arrêter d'écouter ces méthodes toutes faites où on va vous dire comment il faut faire pour réussir, parce qu'en fait la seule personne qui sait comment réussir c'est vous, parce que vous êtes la seule personne à avoir donné l'objectif. Donc, en fait, il n'y a personne qui marche vers le même endroit que vous. Il y a peut-être des gens qui marchent un chemin similaire, complémentaire, mais ce n'est jamais le vôtre, parce qu'en fait, ils ne viennent pas du même chemin que vous. Derrière, alors, peut-être que vous allez faire un bout de chemin ensemble, mais de toute façon, vous n'êtes pas équipés pareil pour y aller. Donc, il n'y a aucun moment où ça peut être comparable, aucun, aucun.
Speaker 1:Votre passé, votre présent, votre façon de voir les choses, votre taille, votre poids, votre religion, vos croyances, votre mari, votre femme, vos enfants, la société dans laquelle vous vivez, la religion que vous avez, il n'y a rien qui est commun avec quelqu'un d'autre. Donc, comme vous êtes le seul à marcher sur votre chemin, de toute façon, ce n'est pas comparable. Donc, qui pourrait avoir la méthode de la réussite? Sinon, de toute façon, on l'aurait depuis 14 siècles. Donc, pour revenir à la gentillesse et cette introduction sur le fait que le plus triste pour moi, ce soit de se poser la question.
Speaker 1:Évidemment, la réponse est oui. La réponse est oui pourquoi, pourquoi et comment? Alors, je vais répondre par le comment, parce que c'est souvent ça qui est intéressant. Le comment, c'est en respectant strictement ce que, pour vous, la gentillesse veut dire pour vous, parce qu'en réalité, si les entrepreneurs ont fait partie des styles de vie les plus libres, on a aussi une très grande responsabilité, c'est-à-dire transmettre ce que veut dire donc la liberté? Alors, si, du coup, c'est une liberté, mais dans les cadres, ah oui, du coup, ce n'est plus la liberté. Bon, donc, du coup, quel est l'intérêt? Je ne sais pas trop.
Speaker 1:Notre responsabilité, elle est d'exposer aux autres, de par notre vie, par les actions qu'on mène, la liberté. Pour moi, voilà ce qu'elle veut dire. Voilà, la liberté, la tronche qu'elle a quoi, c'est ça? Alors, chez moi, la liberté, vous me connaissez quand même bien, c'est la liberté de lieu. Ça, c'est la liberté de lieu. Ça, c'est très important pour moi, mais pour quelqu'un d'autre, ça n'a aucune importance.
Speaker 1:Moi, la liberté, c'est la liberté de temps. Alors, ça, pour moi, c'est capital. Mais, en fait, il y a plein de métiers salariés, aujourd'hui, où on peut être libre de son temps. Donc, ça, c'est pas suffisant.
Speaker 1:Vous voyez, on va ajouter tous nos critères de liberté et on va dire voilà ce que j'apporte au monde, mais ça veut dire que tout ce temps là, on s'est écouté. Donc, la question est de savoir la gentillesse, puisque c'est le thème d'aujourd'hui, qu'est-ce que ça veut dire? et ta responsabilité est-ce qu'elle n'est pas de montrer, justement, que quand tu t'écoutes profondément, tu peux être toi-même gentil, sinon tu ne serais pas en train d'écouter ce partage-là. Quand tu es gentil, comme toi, tu estimes que ça t'épanouit. Voilà les résultats.
Speaker 1:Et donc, avec ma cliente, pour finir sur cet exemple, et j'en prendrai d'autres, avec ma cliente, quand on a discuté de ça, elle me dit Mais moi, je ne comprends pas, parce qu'on entend beaucoup ça, qu'il ne faut pas passer trop de temps à écouter les gens, sinon, après, les gens, du coup, ils ne vont jamais payer. Et puis là, elle rembobine, et puis elle me dit Cela dit, quand même, ça m'a beaucoup touchée. Ben oui, ben oui, parce que moi, je travaille dans l'humanité. Donc, en fait, ça fait partie de prendre soin des autres, d'écouter les autres, ça fait partie de ce qui me semble le plus normal, comme la coiffeuse qui vous écoute, comme l'esthéticienne qui vous écoute, mais comme le maraîcher va vous écouter, comme, parce qu'en fait, on n'est pas des robots. Et heureusement, alors, on entend beaucoup de choix sur l'intelligence artificielle. Bon ben, alors là, c'est le moment de le prouver, là que, du coup, ben, non seulement on n'est pas des robots, mais on ne veut pas le devenir, et que les robots, ils pourront faire tout un tas de choses qu'on leur demande de faire. D'accord, ok, ils le enfants déjà. Et nous, qu'est-ce qui nous reste?
Speaker 1:La gentillesse n'est-elle donc pas une des plus belles parties de l'humanité, et ça, en tant qu'entrepreneur, par l'image qu'on montre, l'image qu'on a pour, évidemment, nos enfants, pour notre famille, pour les gens qui nous entourent, pour nos propres clients, mais aussi pour tous les gens qui nous regardent, et encore plus quand on communique, comme ça, en ligne, n'est-ce pas de notre responsabilité? Et donc, la gentillesse, comme la liberté, va avoir une description qui est différente selon chacun, et notre job est donc de connaître notre propre définition et de dire jusqu'à quel point je suis gentille et à quel point je deviens, con quoi, parce que la limite, elle est fine Des fois. Il y a cette expression dans le sud est de la France, qui dit oui, il est bien gentil, et ça, ça veut dire il est bien con. C'est dommage que cette expression, elle existe, parce que, du coup, il y a des gens qui font un amalgame entre être gentil et être bien con. Et donc, là, quand je parle de définir ce que veut dire la gentillesse, c'est vraiment prendre le temps quoi? Parce que, oui, des fois, il y a le trop bon, trop con, et cette expression aussi, il y a plein d'expressions populaires autour de ça. En fait, ça dépend comment on définit les choses.
Speaker 1:À partir de quand j'ai été trop bon Déjà? est-ce qu'on peut être trop bon Bon, je ne suis pas sûre. Et puis, à partir de quand je deviens con, et là, c'est toute la question. Quand est-ce que j'ai fait passer l'autre au lieu de me faire passer en même temps ensemble? Ce n'est pas une question de chercher le compromis, c'est de chercher, au contraire, que les deux ensemble fonctionnent. Donc, c'est pas le où, c'est le et et ça.
Speaker 1:Donc, ça demande de choisir, ça demande de se dire ok, moi, la définition de la gentillesse, ben voilà ce que c'est. Et puis la définition de la connerie, c'est ça ok, mais pas parce qu'on est entrepreneur, pas parce qu'on entreprend un projet. En fait, il n'y a pas d'excuse pour être gentil, parce que cette gentillesse, de toute façon, vous l'avez en vous et on l'a en nous, quel que soit le domaine d'existence, on n'est qu'un seul, on n'est pas divisé en morceaux boulot, maman, papa, ok. Et donc, cette gentillesse, pour moi, elle est justement ce qu'on peut mettre en œuvre dans un entrepreneuriat épanouissant, parce que moi, j'ai des clients, et je peux vous raconter ça largement parce que j'ai que des clients gentils, gentils, profondément Gentils. Au fond, je ne sais pas comment le dire autrement, mais vraiment, avec cette gentillesse, et quand on leur demande de faire des choses, comme mettre des barrières, mettre des limites, arrêter de faire ci, c'est hyper dur, tellement dur que parfois, ça en est maltraitant et qu'ils se retrouvent à mener des entreprises dans lesquelles ils ne donnent pas la vision, l'inspiration, l'enseignement qu'ils aimeraient pourtant donner.
Speaker 1:Donc, en fait, ça va à l'encontre de leur propre nature. La question, c'est de ta propre nature, qu'est-ce que tu fais dans ta gentillesse et qui te convient? Parce que, des fois, oui, tu as eu des situations où tu as voulu te redonner, et du coup au détriment de toi-même. Mais tu n'as pas été trop bon ou trop bonne, là, tu as juste trop donné. Ça n'a rien à voir avec le fait d'être bon, là, dans la générosité, on ne parle pas du don inconditionnel de soi dans la gentillesse, on ne parle pas de l'oubli de soi. Ce sont deux concepts qui ne sont pas du tout liés. Et donc, ce que je veux vous transmettre aujourd'hui, c'est que, bien entendu, qu'on peut réussir en étant gentil.
Speaker 1:En étant gentil, et je peux vous le dire, moi, j'ai accompagné un client qui a une très belle réussite, qui vend un produit agricole. Donc, il n'y a rien de glamour ou autre, et en fait, il a cette gentillesse en lui, il prend le temps avec chaque client, chacun. Et je meviens, il passait des heures au téléphone avec chaque client. Pourtant, il vendait un produit agricole. Mais les gens, les clients, un an, deux ans, cinq ans, dix ans après, de quoi ils se rappellent? Vous croyez qu'ils se rappellent du prix? Vous croyez qu'ils se rappellent d'un mec hyper carré qui était à la minute près et qui, au bout de 22 minutes, c'était fini. Non, non, et tu sais quoi? son business.
Speaker 1:Et moi, qui suis très organisée, j'avais beaucoup de mal quand on travaillait ensemble, parce qu'il y avait plein de choses que je trouvais mal organisées, mais ça ne l'empêchait pas de réussir très bien. Plein de choses que je trouvais mal organisées, mais ça ne l'empêchait pas de réussir très bien. Il avait fait le choix du bon avant l'organisation parce que, fondamentalement, quand tu le rencontres dans la vie, quand tu le rencontres le dimanche matin, quand tu le rencontres au marché, c'est le même type qui est bon, et ça, la gentillesse. Il me semble que parfois, dans l'image qu'on peut donner en tant qu'entrepreneur, on oublie cette partie de. Alors, il y a la partie de l'audace qui devient écrasante, il y a la partie de l'inspiration, ah oui, mais qui devient écrasante aussi. J'ai juste envie de dire qu'en fait, il y a la partie de l'inspiration, ah oui, mais qui devient écrasante aussi. J'ai juste envie de dire qu'en fait, il y a la place pour que le curseur, il soit à tous les endroits Et, en fait, remettre la gentillesse que vous avez de toute façon à l'intérieur de vous, ce truc bon qui vous apaise, où vous vous dites purée à la fin de la journée. J'ai fait une différence dans l'humanité.
Speaker 1:Ben, entrepreneuriat ou pas, entrepreneuriat, ça a sa place, parce qu'en réalité, à la fin, qu'est-ce qui reste? Et donc, je faisais vraiment ce partage parce que j'ai beaucoup de clients qui sont en souffrance d'être gentils, comme si, en fait, quand on était entrepreneur, il fallait devenir autre chose, en particulier que soi-même, dans le cas présent, de ce partage, alors qu'en fait, l'entrepreneuriat, c'est un modèle qui nous permet de démultiplier ce qu'on est déjà. Donc, en fait, on n'a rien compris quand on fait ça. C'est un des seuls modèles aujourd'hui qu'on ait qui nous permettent ça Et on est en train de se faire chier la vie en se disant Ah ouais, mais il faudrait que je sois plus comme ça.
Speaker 1:Il faudrait que je sois plus comme ça, il faudrait que je sois plus direct, il faudrait que je dise les choses clairement, il faudrait que… Non, mais il faudrait que rien du tout. Et en fait, au centre du village, il y a quoi? au centre de ton village, il y a quoi? et ça pose la question, évidemment qu'est-ce que c'est la réussite pour moi? qu'est-ce que ça veut dire réussir pour moi? et ça, tu sais quoi. Tu prends un papier, tu prends un stylo et puis tu le notes.
Speaker 1:Moi, c'est un sujet, évidemment, qui me parle énormément, parce que, pour ceux qui connaissent le human design, je suis projecteur et donc, c'est ce qui guide toute ma vie. Est-ce que quand je fais ça, j'ai le sentiment de réussir ou pas? ma vie? donc, évidemment, c'est un sujet qui me parle beaucoup. Mais même sans aller jusqu'à la notion de la réussite, la gentillesse, du coup à quoi elle t'a menée. Je ne parle pas de quand tu es tombée dans le don littéral de toi, que tu as tout fait pour quelqu'un d'autre et que tu t'es fait marcher sur les pieds.
Speaker 1:Mais là, on ne parle pas de la gentillesse, on parle d'autre chose. Et là, pour honorer ce socle de l'entrepreneuriat qui nous est donné, ça n'a pas toujours été le cas. Je veux dire, il y a quelques années, vous étiez une femme, vous voulez être entrepreneur, ce n'était pas possible. Aujourd'hui, il y a des pays encore où, quand on est une femme, on ne peut pas être entrepreneur. Ce n'est pas possible, ce n'est pas légal. Les hommes ont plus de chance, mais selon leur famille, selon leur milieu, c'est pas possible non plus. La chance que nous avons d'avoir ce socle là de soutien, c'est que ça démultiplie qui on est déjà et est ce qu'on a.
Speaker 1:Besoin de tant d'autres exemples de gens qui ont réussi, je sais pas en faisant rien, de gens qui ont réussi parce qu'ils étaient là au bon moment. Non, on a aujourd'hui encore plus besoin pour nous mêmes parce qu'ils étaient là au bon moment. Non, on a aujourd'hui encore plus besoin pour nous-mêmes, parce qu'on veut des exemples, déjà pour nous, mais aussi pour nos enfants. On a besoin d'exemples de gens qui ont réussi, juste avec gentillesse.
Speaker 1:Est-ce que, sur notre tombe, on a envie de dire elle a réussi en écrasant tous les autres? non, mais c'est aberrant de le dire comme ça, mais en vrai, parfois, c'est un peu ce qu'on entend. Il faut mettre des limites, mais de toute façon, les limites, tu sais, tu le sens quand tu passes de la gentillesse à la connerie, tu le sens. T'as pas besoin qu'il y ait quelqu'un qui te dise qu'il aurait fallu mettre des limites. Oui, ok, d'accord, mais ça, de toute façon, tu le fais déjà avec tes enfants, tu le fais déjà avec tes voisins, quand t'es à la limite entre les deux, dans tous tes domaines, tu le fais déjà.
Speaker 1:Mes, donc, mes clients, ce qu'ils ressentent, c'est que parfois, ils devraient être moins gentils. Ouais, je devrais être moins gentil. Peut-être que quand je vois un tel ou que je vois un tel, je devrais être moins gentil. En fait, soyons des putains de gentils, quoi? voilà, moi, je sais souvent mes clients quand ils arrivent dans mes espaces et que je leur dis ben voilà, t'as ton endroit, tu l'utilises comme tu veux, tu te restreins pas au niveau du temps, et ils me disent ah oui, ben oui, et en fait, la normalité est devenue tellement absurde en dehors de là où moi je suis en tout cas, parce que c'est ce que eux m'apportent de l'extérieur, je me dis mais en fait, on est où? là, on est parti dans quel délire. Et là, c'est vraiment le fait de se dire mais la gentillesse en tant que telle ne fait pas de mal. Alors pourquoi on se poserait la question de peut-on réussir quand on est fondamentalement gentil et entrepreneur? En fait, on devrait se poser la question inverse Comment ça se fait qu'il y ait des gens qui réussissent alors qu'ils se foutent des autres? C'est ça, en fait, qu'on devrait se poser. Mais la question que moi, mes clients, ils ont à l'intérieur de ces salles-là, c'est en tu crois, laetitia, qu'en étant gentille comme moi, je peux vraiment réussir.
Speaker 1:Il y a cette situation que j'aime beaucoup Quand je suis partie d'Apple. Je travaillais pour Apple pendant des années au siège social d'Apple en Irlande Et, en fait, j'avais rencontré un homme lorsque j'étais partie faire une formation. Il était haut placé dans l'entreprise, bon, pour la petite histoire, il avait essayé de me draguer. Mais bon, il essayait de draguer tout le monde. Donc, je m'étais dit Oh, putain, mais dans quoi je suis tombée. Donc, ça, c'est juste pour vous faire marrer.
Speaker 1:Et le jour où je suis partie, il m'a glissé un papier dans mon truc de bureau on avait pas le droit d'avoir des papiers sur le bureau et il m'a glissé un papier sous le clavier du bureau. Et du coup, quand j'ai défait mes affaires, j'ai trouvé son petit mot et il m'a dit choisis tes batailles, choisis tes batailles. Et j'ai dit c'est intéressant ça, parce que du coup, je lui avais dit ben moi, en fait, la vision de l'entreprise, la façon de faire travailler les gens, ne correspondait pas à la direction que je voulais faire prendre à ma vie. Et on a vu cette discussion de tous les deux. Et donc, quand je suis partie, il m'a dit ça Et j'ai voulu lui répondre autre chose, et donc je savais pas trop quoi lui répondre.
Speaker 1:Une citation, et cette citation que j'ai trouvée, vous la connaissez certainement c'est à la fin, les gens, ils ne se rappelleront jamais de ce que vous avez vraiment dit, de ce que vous avez vraiment fait. Ils se rappelleront de comment ils se sont sentis à vos côtés. Et j'entends beaucoup, beaucoup de gens qui me disent maisetitia, ça me fait du bien quand tu me dis ça, ça me fait du bien de l'entendre, ça me fait, et déjà, je suis heureuse et je me dis mais du coup, les gens d'avant, ils ont fait quoi? et j'ai vraiment envie de vous amener là. Si, vraiment, au fond de vous, vous sentez cette gentillesse et que, parfois, vous dites que, comme vous êtes entrepreneur, vous ne pouvez pas être gentil à ce niveau-là, en fait, c'est un vrai choix. En fait, c'est un vrai choix. Et comment les gens se sentent à vos côtés, parce que, réellement, moi et vous, vous êtes là, vous êtes nombreux avec qui je suis en contact.
Speaker 1:Vous n'êtes jamais devenu client chez moi, vous avez peut-être jamais dépensé un seul euro chez moi. Et donc, je, ça changerait quelque chose. Un vrai on est là. Pourquoi, au fond?
Speaker 1:alors, bah, déjà, on peut se dire Ben oui, laetitia, vu tes tarifs, j'aurais bien aimé bosser avec toi, mais vu tes prix, moi, je ne peux pas, Ou je choisis de ne pas parce que j'ai d'autres priorités. Ah, ben oui. Alors déjà, comment, moi, je peux faire une priorité par rapport à ça? Alors, évidemment, dans mon organisation, c'est sûr que mes clients passent avant sur l'énergie, le temps que je prends, l'engagement que j'ai avec eux, bien évidemment, et donc, ça voudrait dire que je ne vais pas écouter quelqu'un parce que, parce que quoi, voilà?
Speaker 1:Et en plus, vous savez quoi, moi, je ne m'estime même pas être une nana gentil. En vrai, si moi, je me regarde, je me dis je suis pas la description de la nana gentil. Par contre, les clients que moi, je vois chez moi, c'est vraiment des vrais gentil. Quoi, vraiment des gens, ces gens qu'on pourrait décrire comme ayant le coeur sur la main. Et donc, vous croyez que quand, moi, je fais un repas avec des amis de la famille, et qu'on me dit alors tes clients? et que je dis non, mais moi, de toute façon, je sais pas, je sais pas ce que j'ai fait pour mériter ça, mais je suis bénie, quoi je suis bénie? je sais pas. Je sais pas te dire j'ai que des gens formidables, j'ai des gens qui se sentent d'une gentillesse. Et là, souvent, les gens me regardent et me disent peut-être t'as trop de chance, ben ouais.
Speaker 1:Et du coup, ça, ça vient heurter, quelque chose qui s'appelle la communication, que les gens rangent à mauvais escient dans le marketing mais hein, c'est pas tout à fait ça. Donc, ça, on pourra en parler sur un autre partage et qui fait que, du coup, dans ma communication, il faut que je sois moins gentille, moins doux, moins poétique, que je sois plus, plus carré. Et souvent, moi, j'ai des clients qui me disent Mais en fait, moi, c'est, quand je vois des communications comme ça, ça m'écrase, je trouve ça écrasant, et moi, j'ai envie d'inspirer, mais, et moi, j'ai envie d'inspirer, mais sans écraser Tout le temps, tous mes clients me disent ça, tous mes clients. Et du coup, qu'est-ce que ça fait? Ça fait qu'on leur enlève la gentillesse et du coup, ils ne savent plus où naviguer parce qu'en fait, ils ne sont plus chez eux, ils ne sont plus dans leur canal, ils n'ont plus leurable. Quand est-ce que je suis gentille? pas gentille? Et du coup, qu'est-ce que je communique? Oui, d'accord, ça doit être audacieux, mais en fait, je ne veux pas écraser les autres. Voilà, et vraiment, prendre le temps.
Speaker 1:Si la gentillesse, elle fait vraiment partie de ton quotidien, de qui tu es, de ta façon de vivre avec tes enfants, avec ton mari, ta femme, tes amis, en fait, il n'y a pas de raison que dans l'entrepreneuriat, cette gentillesse, elle n'ait pas ou moins de place. Comme je le disais, et je vais conclure par ça, au début de ce partage, j'expliquais qu'il y avait tout un tas d'expressions populaires trop bon, trop con, il est gentil pour dire il est complètement stupide et que ça demande aussi de revisiter notre peut-être, ces expressions qui sont utilisées, pourquoi D'aller chercher comment elles étaient utilisées, comment elles sont nées, etc. Et puis, après, de se poser vraiment de soi à soi et de se dire ben voilà, la gentillesse pour moi, ça rime à quoi. Voilà, ça dépend de quoi, ça fait quoi, ça part d'où, ça vient d'où, ça va vers où, et comment moi je la définis? Comment la gentillesse qui me porte, celle qui me fait me sentir, ouais, quelqu'un de bien dans la vie, quoi Quelqu'un de bien? Et moi, par exemple, quand j'accompagne mes clients, ma famille est là, on vit dans la même maison.
Speaker 1:Voilà, moi, j'ai mes écouteurs avec un fil, d'habitude, et j'ai mes écouteurs avec un fil, donc personne n'en entend ce qu'ils disent, mais par contre, à tout moment, ils peuvent entendre ce que je dis. Et souvent, ma fille me dit je crois que c'est vraiment très gentil ce que tu lui as dit, et je sais pas, mais c'était ça qu'il fallait dire, et donc, et donc, c'est ça qui fait que j'avais vraiment envie de conclure sur ça. Je partageais avec une amie. Je lui disais tu sais, en fait, j'ai une chance folle.
Speaker 1:Tous les gens qui travaillent avec moi depuis un an, allez 12, 13, 14 mois, c'est les gens parfaits. C'est les gens parfaits Depuis 14 mois d'affilée. C'est les gens parfaits. Et du coup, elle me disait ben, en fait, t'as la clé, t'as la clé, ça y est, t'as trouvé ta clé. T'as que des gens parfaits.
Speaker 1:Donc, c'est un exemple pour vous dire que ça mène exactement au bon endroit. Ça prend peut-être, peut-être un peu de temps et, en même temps, on n'a pas prévu de mourir demain. Donc, le temps, vu que de toute façon, c'est une invention, on choisit de l'avoir, on l'a. Moi, les clients que j'accompagne, c'est des gentils, mais ces gentils-là aussi, ils ne sont pas là pour faire des choses rapidement, ils sont là pour faire des choses qui durent, des choses qui laissent une trace pérenne, et du coup, il n'y a pas d'empressement.
Speaker 1:Si, en fait, on est avec quelqu'un qui voudrait travailler avec nous, qu'on est gentil et que cette personne, elle ne fait pas suite et qu'elle revienne dans un an, dans un an, tu sais quoi, on sera toujours là. Et moi, je dis ça tout le temps. Et si vous regardez, vous n'avez jamais acheté chez moi, vous le savez, je vous l'ai dit je vous dis ben, quand ce sera le bon moment, qu'est-ce que tu voulais que je vous dise Quand ce sera le bon moment, venez. Je ne vais pas vous le soudoyer, parce que je sais très bien que quand c'est le bon moment, vous venez.
Speaker 1:Et ça me fait penser à ma cliente Virginie. Virginie, elle m'a dit un jour oui, plus de signe de vie ou presque. Et puis, un jour, j'ai reçu 10 000 euros. Ils m'ont dit c'est bon, je suis prête.
Speaker 1:Par contre, je ne veux pas commencer maintenant, on commence le mois prochain. Je t'ai fait le virement, mais je ne veux pas commencer tout de suite. J'ai dit mais j'adore, j'adore les clients qui me payent mais qui ne veulent pas commencer à travailler. Donc, on avait bien rigolé. Donc, ça donne ses fruits. Plus tard, on est là pour planter des graines, et puis, les graines, elles vont mûrir. Donc, voilà tout ça pour vous dire, il n'y a pas de débat, la gentillesse a totalement sa place dans l'entrepreneuriat.
Speaker 1:Bien entendu, on a besoin de plus d'exemples, on a besoin de plus d'exemples de gens qui réussissent. Alors, il faut qu'on définisse la réussite, voilà. Mais ça, il va falloir que vous l'exposiez, voilà, et dire ben, moi, j'ai réussi avec mes critères, en étant exactement qui je suis. Il se trouve que je suis quelqu'un de fondamentalement gentil. Voilà.
Speaker 1:Donc, on a besoin de plus d'exemples de ce genre. On a besoin de voilà, d'humanité. On a besoin de plus d'exemples de gens qui sont pas parfaits, qui ont pris du poids, qui ont des rides, qui sont, comme moi, un peu fatigué, un peu pas coiffé, un peu avec les cheveux bizarres. On a besoin de gens qui sont, qui ont un oeil un peu plus ouvert que l'autre, on a besoin de gens qui sont comme vous êtes quoi, en vrai? en vrai, s'il vous plaît, on en a besoin.
Speaker 1:Et surtout, surtout, ayez l'audace d'en parler pour que ces exemples-là, on puisse les voir autant que les autres exemples où on dit à nos enfants Ah non, mais ça, il ne faut pas ressembler à ça. Tu vois, ça, il ne faut pas le faire. On a besoin de ça, c'est ça qu'il faut faire Et c'est de ces exemples-là dont on a besoin. Et on a beaucoup d'exemples de sportifs qui nous montrent des valeurs de récurrence, d'entraînement, de don de soi, d'effort. Ok, ceux-là, ils sont là. On a cité à l'arrivée du Vendée Globe. Il y a ces femmes merveilleuses qui nous montrent de nouveaux exemples, ces qui nous montrent de nouveaux exemples, ces hommes qui ont toujours été là, qui nous remontrent des exemples depuis des années. Eh bien dans l'entrepreneuriat, on a besoin de nouveaux exemples aussi. Voilà, donc, soyez cet exemple, s'il vous plaît. Et puis, quand vous êtes cet exemple, vous me mettez mon nom en commentaire et je viendrai vous supporter, vous encourager et être votre pom-pom.