LES AFFRANCHIS

Et si tu faisais ça avec ton génie, ton talent ? | Saison 3 ✨

Laetitia MARTOS Season 3 Episode 3

Imaginez pouvoir transformer vos idées les plus audacieuses en réalité, sans jamais renoncer à la liberté et à la joie qui doivent animer chaque projet. C'est ce que nous explorons aujourd'hui à travers une passionnante discussion sur le génie personnel, cette capacité innée que chacun porte en soi. Je partage ma propre aventure, où j'ai appris à naviguer entre plans précis et imprévus de la vie, tout en gardant un esprit pétillant et inspirant. Découvrez comment cette approche a révolutionné mes collaborations avec mes clients, et comment elle peut également vous aider à clarifier et réaliser vos rêves avec créativité et flexibilité.

Nous plongeons ensuite dans l'art de mettre ses talents au service des autres avec humilité et passion. À travers des expériences personnelles, je propose des pistes pour partager vos compétences de manière significative, que ce soit par l'enseignement, l'accompagnement ou d'autres formes de partage. Vous découvrirez l'importance de respecter et valoriser vos dons, non par le prix que vous en tirez, mais par l'impact que vous pouvez avoir sur votre entourage. Ensemble, réfléchissons à comment créer un héritage qui inspire et façonne un monde où chacun trouve naturellement sa place.

Si toi aussi, tu veux m'écrire une lettre manuscrite clique ici et envoie le mot "LETTRE""

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des audacieux qui osent bâtir leur propre modèle de réussite.

Je suis Laetitia, entrepreneure, ambitieuse et libre. Depuis 12 ans, je guide les bâtisseurs atypiques, les ambitieux et les esprits libres à transformer leur vie en véritables œuvres d’art.

Si tu veux bâtir une vie où beauté et simplicité se rencontrent pour laisser un héritage puissant – pour toi, tes enfants et le collectif – alors tu es au bon endroit.

Support the show

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.

Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.

Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :

🌸 Élever ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition

🌸 T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs

🌸 Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.

Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.

Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.

Retrouve moi dans des espaces intimes et puissants d'accompagnement, c'est mon métier depuis 12 ans sur www.laetitiamartos.com

Speaker 1:

Alors, aujourd'hui, j'aimerais te parler du génie. Cette histoire m'est arrivée un peu comme un éclat de lumière dans ma vie, il y a quelques jours à peine, et j'ai envie de te le partager parce que ça a changé déjà énormément de perceptions que je peux avoir aujourd'hui et que j'ai envie de partager avec toi. Alors, le génie, c'est un peu le fil rouge, c'est la tendance que tu as à faire quelque chose, peu importe l'endroit, peu importe le lieu, peu importe la personne avec qui tu te trouves, les personnes avec qui tu es, ton âge, peu importe si tu avais 6 ans, 22 ans, 40, 50, 60, 70, c'est quelque chose qui est toujours là, qui a toujours été là. Alors, parfois, c'est un peu difficile de mettre des mots sur cette chose. Là, oui, peut-être, mais en même temps, on n'a pas peur.

Speaker 1:

Donc, tu peux le marquer et peut-être que ce sera une sale tête, cette phrase, mais ce n'est pas très grave, tu pourras venir l'affiner Et ça passe-y le plus de temps possible. Il n'y a pas besoin de longtemps, mais on va dire qu'un temps de concentration, c'est ça qui va donner. Fais, où que tu sois, avec qui que ce soit, dans n'importe quel domaine, peu importe ton âge. Moi, par exemple, j'ai une grande capacité à traduire les idées, les concepts, les rêves en quelque chose d'extrêmement tangible, quelque chose de vraiment vrai, qui est vraiment là. Ah, moi, j'ai le rêve de travailler tout en faisant telle autre chose, de la musique, du sport. Ok, vas-y, on y va, on commence quand? Ah oui, mais je ne sais pas comment faire. Mais moi, je sais. Moi, je sais traduire cette idée que tu as, ce concept que tu as, ce rêve que tu as, en quelque chose de tangible.

Speaker 1:

Non seulement j'ai le plan, mais je sais en plus aussi comment on le réalise. J'avais un client qui m'avait dit c'est fou, parce que quand on travaille avec toi, on a l'impression que tu sais des choses qu'on ne sait pas nous-mêmes. Oui, la chose que je sais et que vous ne savez pas vous-même, c'est que moi, j'ai le plan Et, en fait, je n'aivez pas. Donc, j'ai juste besoin de vraiment vous écouter dans ce que vous dites, dans ce que vous dites pas.

Speaker 1:

Parfois, ça prend un peu plus de temps que d'autres fois. Et le plan, il est là, et puis, après, il faut mettre en place le plan quand même, et puis, c'est là aussi que, parfois, la vie se présente. La vie se présente et c'est qu'elle n'a pas forcément toujours le temps que vous fassiez votre plan, et puis elle le retarde, elle le recule, elle le repousse, elle lui fait changer de forme. C'est là aussi que, parfois, c'est important d'avoir quelqu'un. C'est pour ça que mes clients me choisissent, par exemple.

Speaker 1:

Donc, c'est donner un plan et puis suivre le plan et puis faire que le plan soit en vie. Parce que, des fois, la vie qu'on mène aujourd'hui, et ça, c'est mon génie, et ça, je le saupoudre toujours, toujours. En fait, ça n'a pas d'intérêt, ça n'a aucun intérêt pour moi, si ce n'est pas fait avec liberté et créativité. Donc, il faut de la joie dans tout ça, il faut de la pétillance dans tout ça, parce qu'alors se faire chier pour y arriver, alors, très peu pour moi. Moi, je suis la nana, je n'aime pas mettre de l'énergie, je n'aime pas mettre de l'argent, je n'aime pas mettre des ressources dans le développement d'un plan. Pas du tout, parce que, pour moi, les rêves, les idées, les concepts, ils doivent se matérialiser avec facilité. Je ne vois pas, j'ai ça. La phase suivante, pour moi, c'est auprès de qui j'ai envie de mettre en œuvre ce génie.

Speaker 1:

Alors, la question que je pose vraiment derrière ça, alors, pour tous les traumatisés du marketing en ligne, à qui on a dit, il fallait un quart de cible, il faut un client idéal, un avatar. S'il vous plaît, ne partez pas. Ne partez pas. Je sais quand vous êtes traumatisés. Je sais que ça existe encore à cette date là, en 2025. Je sais que, malheureusement, ça existe encore. Je suis désolée, ces trucs des années 60 là qui perdurent, alors que déjà, ça faisait 30 ans que c'était révolu.

Speaker 1:

Alors, écoutez-moi juste juste maintenant, auprès de qui? quand tu fais ton génie, tu as l'impression que ton génie se démultiplie. C'est juste ça la question. Parfois, quand tu fais ton génie et que tu le fais auprès de quelqu'un qui n'en voit pas la valeur, tu as l'impression de donner de la confiture au cochon.

Speaker 1:

Tu te dis mais ce n'est pas possible. En fait, tu te dis mais ce n'est pas possible. En fait, ils ne voient pas le truc, quoi? Ils ne voient pas l'intérêt.

Speaker 1:

En fait, c'est comme quand tu essayes d'aider quelqu'un qui ne veut pas être aidé. Tu vois, ça ne peut pas marcher. L'histoire. Donc, il y a des gens qui ne sont pas du tout sensibles à ton génie, pas du tout. Et il y a d'autres gens tu beaucoup moins d'explications, beaucoup moins d'énergie. C'est cela dont je veux parler Et cela quand tu les regardes, non seulement ça te demande moins d'énergie, moins de ressources, mais en plus ils savent démultiplier à partir de toi.

Speaker 1:

Alors, je ne sais pas selon ton secteur d'activité, ils vont voir une différence, ils vont entendre la différence, ils vont sentir une différence. Ils vont entendre la différence, ils vont sentir une différence. Ils vont prendre des actions totalement différentes. Ils vont accroître quelque chose, ils vont pérenniser quelque chose, ils vont doubler, redoubler. Je ne sais pas quel est le terme, mais je sais que tu as déjà eu cette expérience.

Speaker 1:

Moi, par exemple, j'ai fait ce test en accompagnant un homme exactement parfait. La seule différence par rapport à tous mes clients que j'avais eus jusque-là en 10 ans, c'est qu'il n'était pas entrepreneur. Et donc, je me suis dit on va se poser la question est-ce qu'en fait la profession, la carrière, le style de vie est important dans la façon dont je traduis les idées, les concepts en quelque chose de tangible. J'ai accompagné cet homme merveilleux en tous points. Donc, je savais que si mon talent me demandait plus ou moins de ressources, j'aurais une réponse. La réponse a été immédiate C'est que mon talent, mon génie, il est démultiplié par une carrière, un style de vie qui s'appelle l'entrepreneuriat, par une carrière, un style de vie qui s'appelle l'entrepreneuriat, ça ne veut pas dire que je ne peux aider, accompagner que des entrepreneurs. Ça veut dire que mon talent, naturellement, il se démultiplie auprès de ce type de gens. Et toi, c'est quoi, ton type de gens, c'est qui? Alors, ça n'a pas besoin d'être un métier.

Speaker 1:

Moi, par exemple, l'entrepreneuriat, j'estime alors, ça n'a pas besoin d'être un métier. Moi, par exemple, l'entrepreneuriat, j'estime que c'est pas du tout un métier. Quand on est entrepreneur, j'estime que c'est un style de vie. Donc, j'aurais pu dire les femmes au foyer, être femme au foyer, bon, malheureusement, c'est en plus même pas reconnu comme un métier, alors que ça devrait l'être. Mais surtout, c'est un style de vie.

Speaker 1:

Donc, ça n'a pas besoin d'être un sexe, ça n'a pas besoin d'être une profession, ça peut être un état d'être, ça peut être un niveau de conscience, Ça peut être un état de santé, ça peut être aussi un corps de métier, ça peut être plusieurs métiers réunis, plusieurs types de métiers. Ça peut être des métiers où on utilise ses mains, ça peut être des métiers où on utilise ses mains, mais dans un secteur de la beauté, un secteur où on utilise ses mains pour construire, pour bâtir, pour changer la vision du monde, ah, ok. Donc ma question c'est auprès de qui ton talent se démultiplie, sans que toi tu n'aies à mettre plus de ressources en temps, en énergie, en explication, et ça, tu vas le sentir dans ton corps physique. Tu vas faire comme Avec lui. C'était si facile. Alors, je vais te donner un exemple pour te faire sourire. Imagine que tu sois dans une relation amoureuse où tout est difficile.

Speaker 1:

Bon ben, t'es une jeune personne qui découvre l'amour et imagine qu'on te dit ah oui, oui, oui, si c'est difficile, c'est que c'est la bonne personne. Ça n'aurait pas de sens. D'ailleurs, souvent, on entend les gens qui sont amoureux et quand on leur dit comment t'as su, les gens répondent parce que c'est simple. Eh ben, dans l'entreprenariat, c'est exactement la même chose. L'entreprenariat n'étant pas un métier mais un style de vie, on va s'aimer beaucoup et on va se dire qu'on est au bon endroit. quand c'est simple Je n'ai pas dit quand c'est facile, j'ai dit quand c'est simple, c'est simple, ça coule de source, c'est fluide, on voit ce mouvement de l'eau.

Speaker 1:

Là, il n'y a rien qui empêche l'eau de couler Merveilleux. Donc, là déjà, on a deux choses. On sait depuis toujours ce qu'on fait facilement, ce qui nous a été donné. Alors, tu l'appelles par Dieu, par tes guides, par l'univers, par toi-même, par tes parents, par la génétique, peu importe, tu mets le mot que tu veux. Et puis, ensuite, tu te dis ok, alors ce talent-là, je sais qu'il est démultiplié auprès de gens qui ressemblent à ça.

Speaker 1:

Voilà, chaque fois ça marche. Voilà, ok, super, t'as la réponse. Et la suite, c'est quoi? Parce que on ne nous parle jamais de ça. La suite de la séqunie, c'est une pierre précieuse qu'on t'a donnée Et tu sais que chaque fois que cette pierre précieuse, tu la montres à des gens, comme tu viens de définir, elle a un éclat différent.

Speaker 1:

Elle a un éclat qui est encore plus grand. Au contraire, quand ce ne sont pas les bonnes personnes, ils te disent oui, bon, c'est un caillou, quoi? Alors que les autres, quand ils voient cette pierre, ils te disent waouh, et tu as remarqué là, et regarde, dans cet angle-là, tu as vu avec la lumière, ce que ça fait. Non, mais c'est merveilleux. Et regarde les claques que ça fait sur le démultiplie, ça démultiplie la beauté de cette pierre précieuse. Ok, et maintenant, comment? tu te mets au service de ce génie que tu as reçu Cette position d'humilité de dire Ok, j'ai reçu ça, qu'est-ce que j'en fais?

Speaker 1:

Parce que tu es libre, cette pierre précieuse qui t'a été donnée, tu peux ne jamais t'en servir. Tu peux la mettre dans un placard, tu peux la fermer dans un écran, dans un placard lui-même, fermer dans une boîte. T'as le choix. Et c'est au jour le jour ce talent qui ne me demande aucune ressource, aucune énergie Et j'allais dire presque aucun temps, parce que quand on est dans notre talent, on ne compte pas le temps.

Speaker 1:

Je vais entrecouper par un petit exemple. J'ai un client qui m'a demandé de l'aide pour faire une des choses qui fait partie de mon génie Et il me dit non, non, mais écoute, laisse tomber, dis-moi le temps que tu passes, dis-moi combien je te dois et dis-moi quand c'est possible, du coup de le faire avec. Je lui ai dit Mais je ne peux pas répondre à cette question, je n'ai aucune idée du temps que ça me prend. Il me dit Mais Laetitia, ça fait douze ans que tu fais ça, tu dois avoir une idée. Et je lui ai dit Non, parce que quand je suis dans mon génie, je ne compte pas mon temps, parce que, juste, je ne vois pas le temps passer. Donc, si je dois te répondre du temps que je passe, je ne sais pas te le dire, parce que, déjà, ça n'a aucune importance pour moi. En plus, je ne le compte pas Et c'est bien pour ça que je ne me fais pas payer autant.

Speaker 1:

Et donc, on avait cette discussion. Et pourtant, il y a des choses que je fais, notamment en étant entrepreneur, comme ma comptabilité. Alors là, je peux très bien te dire combien de temps j'y passe. Mais en fait, même si j'y passe une heure, j J'ai l'impression que ça m'a pris l'après-midi. Eh oui, comme quoi? le temps, le temps n'existe pas.

Speaker 1:

Et donc ma question, pour revenir à notre boucle vertueuse, c'est comment tu choisis désormais de te mettre au service de ce talent-là, puisqu'il ne te demande aucun effort, aucune ressource, aucun temps. Moi, j'aime dire tu fais ça en te baladant, ça veut dire que, oui, tu peux faire deux choses en même temps. J'aime bien, pour rire et pour t'amener dans cet espace-là, dire tu pourrais faire ça même en touillant les pattes. Donc, tu fais quelque chose, tu touilles les pattes, donc tu fais vraiment gaffe à ne pas te brûler, à ne pas en mettre partout, etc. Puis, pendant ce temps, tu fais ça parce qu'en fait, ça ne te demande strictement aucune concentration, aucune énergie. Ça fait partie de toi.

Speaker 1:

Comment tu te mets au service de ça, qu'est-ce que tu choisis? Tu peux par exemple faire comme moi Je ne sais pas si tu as écouté mon autre partage à propos de mes clients et du fait que ça fait 14 mois que je ne travaille qu'avec des clients de rêve. Si tu ne l'as pas écouté, je te recommande vraiment de l'écouter maintenant, ou en tout cas après cette écoute, parce qu'il viendra éclairer tout ça. Donc, est-ce que tu choisis de ne mettre ce talent à disposition, de te mettre à disposition de ce talent, qu'auprès de gens qui voient déjà sa grandeur, auprès de gens qui ont besoin d'apprendre sa grandeur, auprès de gens qui ont envie d'apprendre à voir la grandeur? À quel niveau tu te situes? et surtout, vu que c'est facile pour toi et que ça t'a aidé, comment tu choisis de te mettre au service de ce talent? je vais te donner un exemple concret. Moi, par exemple, j'ai ce talent là, que je mets donc au service des entrepreneurs. Une fois que je mets donc au service des entrepreneurs, une fois que je mets ça au service des entrepreneurs, je peux me demander est ce que je mets auprès des entrepreneurs qui me choisissent déjà? Oui, ça je le fais, mais comment je me mets au service de ce talent?

Speaker 1:

Je pourrais, par exemple, offrir de mon temps pour faire ça gratuitement auprès d'entrepreneurs débutants ou auprès de femmes, d'hommes, dans des milieux spécifiques. Je pourrais aussi dire que je tends la main à des gens qui ont besoin, avec un prix moins important, une durée moins importante, le faire dans des groupes, donner, donner, vraiment Donner de cette passion qui va changer la vie de quelqu'un. Et pourtant, toi, tu pourrais continuer à le faire en touillant l'eau des pattes. Tu peux aussi te décider à mettre ce talent, à te mettre, toi, au service de ce talent et à mettre ce talent au service de gens, uniquement, avec des prix extrêmement hauts, parce que ça a beaucoup de valeur. Et donc, tu pourrais te dire que, peut-être, si ça a beaucoup de valeur, c'est cher. Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse. Peut-être que tu pourrais te dire que si ça a beaucoup de valeur, ça pourrait de temps en temps être très cher et, de temps en temps, ne pas avoir de prix. Prix, parce que la valeur et le prix sont deux éléments qui n'ont aucun lien. Ma question est surtout comment, avec humilité, tu vas te mettre au service de ce génie, toi, parce qu'on ne nous pose jamais cette question. On nous apprend, quand on est entrepreneur, à gagner le maximum d'argent en utilisant nos talents. Et le mouvement que je te pose aujourd'hui, c'est comment, avec humilité, tu te mets au service de ce talent.

Speaker 1:

Imaginons qu'il y a 12 mois dans l'année. On va partir de ce principe. On va imaginer ça. On va imaginer qu'il y ait 12 mois dans l'année et que, chaque mois, tu te mettes au service de ton propre talent. Qu'est-ce que tu ferais? Ah bah, alors là, j'apprendrais aux gens à faire ça. Et puis, là, j'apprendrais aux gens à faire ça. Ah, puis là, j'apprendrais aux gens à faire ça. Bah oui, ça c'est facile.

Speaker 1:

Note-les-moi là, les 12, 13, 14, 15, 16 idées qui vont venir, 10, peut-être, 8, je m'en fous. Et 8 fois par an, tu fais ça. Peu important le prix que tu y mets, ça n'a aucune importance, puisque le prix n'a aucun lien avec la valeur. Un coucher de soleil dans les bras de quelqu'un que tu aimes, peut-être de quelqu'un qui est parti, n'a aucune valeur financière, mais a toute la valeur du moment le plus important d'une vie. Le prix et la valeur n'ont aucun lien.

Speaker 1:

La seule question du prix, c'est toi qui vas la décider. Mais on va dire que c'est assez anecdotique par rapport à la dimension qu'on est en train d'apporter ici Et de te dire 8, 10, 12, 15 fois par an, je vais venir au service de mon talent pour aider des gens, quel que soit le prix que tu vas choisir sur ces sujets-là, parce que ce talent, il m'a été donné et je vais en faire profiter d'autres. Parce qu'au final, comment on fait pour changer le monde, comment on fait pour améliorer le monde, comment on fait pour créer un nouvel héritage pour cette société, pour nos enfants, on le fait en faisant des choses simples mais qui, peut-être, sont difficiles pour les autres. Et ça, ça va tout changer, parce que si tu fais bénéficier humblement de ton talent, en te mettant à son service 8, 10, 12 fois par an, tu vas inciter d'autres à le faire. Je pense que si nous respections chacun nos talents, quels qu'ils soient, aussi petits et immenses soient-ils, nous aurions finalement de la place pour tout le monde.

Speaker 1:

N'est-ce pas ce qu'on veut? Que chacun de nos enfants, que ce soit le tien, que ce soit le mien, que ce soit les nôtres, que chacun de nos enfants ait une place et n'ait plus besoin de la trouver. Alors, c'est ce que je te recommande Et quand tu feras cet exercice, ce qu'il en ressort, évidemment, j'aimerais vraiment que, sur les réseaux sociaux, si c'est le cas, sur ton email, sur ton blog, sur ton podcast, tu m'en parles, tu me l'envoies, tu me tags, tu me mets ton commentaire pour que je puisse voir à quel point le monde est en train de changer, grâce à toi, grâce à moi, grâce à nous.