LES AFFRANCHIS

Ce que tu crois être normal est la seule chose qu'ils attendaient | Saison 2 ✨

Laetitia MARTOS Season 2

L'épisode explore la notion de normalité à travers des exemples personnels et son rôle dans les interactions humaines et professionnelles. La prise de conscience de sa propre normalité permet de tisser des liens authentiques et de mieux communiquer ses valeurs à autrui.

• Exploration de la normalité personnelle et entrepreneuriale 
• Importance de la communication claire et authentique 
• Impact des perceptions normalisées sur les relations interpersonnelles 
• Réflexion sur les attentes et frustrations au quotidien 
• Valorisation de la normalité comme clé d'authenticité et de succès 

Écrivez-nous sur les réseaux sociaux et partagez votre expérience de normalité!

Si toi aussi, tu veux m'écrire une lettre manuscrite clique ici et envoie le mot "LETTRE""

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des audacieux qui osent bâtir leur propre modèle de réussite.

Je suis Laetitia, entrepreneure, ambitieuse et libre. Depuis 12 ans, je guide les bâtisseurs atypiques, les ambitieux et les esprits libres à transformer leur vie en véritables œuvres d’art.

Si tu veux bâtir une vie où beauté et simplicité se rencontrent pour laisser un héritage puissant – pour toi, tes enfants et le collectif – alors tu es au bon endroit.

Support the show

Bienvenue dans LES AFFRANCHIS, le podcast des esprits libres, audacieux et ambitieux qui façonnent un nouveau modèle de réussite, à la croisée de l'art de vivre et de la parentalité.

Je crée la symbiose entre l'Intimité, l'Ambition, la Maternité et l'Héritage.

Guidé(e) par Laetitia – entrepreneure visionnaire et passionnée depuis 12 ans – ce podcast est une invitation à :

🌸 Élever ta vie de famille au rang d’œuvre d’art, empreinte de sens, d’ambition

🌸 T’affranchir sans te rebeller, en créant et incarnant un modèle entièrement nouveau, aligné sur tes valeurs

🌸 Tisser un héritage puissant, pour toi, tes enfants et le collectif : un héritage qui nourrit l’âme et redéfinit les standards du possible.

Entrepreneur, parent, bâtisseur ou rêveur, ici, l’entreprise devient un outil d’épanouissement, de transmission et d’invention. Chaque épisode t’aide à simplifier, universaliser et réinventer avec audace – tout en honorant ta liberté et ta singularité.

Si toi aussi, tu veux bâtir une vie élégante et impactante, mêlant beauté, ambition et héritage… alors ce podcast est ton rendez-vous incontournable.

Retrouve moi dans des espaces intimes et puissants d'accompagnement, c'est mon métier depuis 12 ans sur www.laetitiamartos.com

Speaker 1:

Aujourd'hui, nous allons parler de la normalité Et on pourrait croire que quand on a un podcast qui s'appelle Les Affranchis, ça paraît un peu compliqué de parler de la normalité. Et pourtant, c'est un sujet qui me tient à cœur parce que tu vas voir en quoi ça va renforcer tes prises de conscience par rapport à ce que tu crois normal, ce qui est dans ton quotidien comme une normalité, et ce que tu donnes comme accès aux autres à cette normalité. Et je vais m'expliquer tout de suite avec des exemples très concrets. Dans les dernières semaines, j'ai réalisé beaucoup de créations prêtes à vendre. Je parle par exemple d'un livre que j'ai créé, édité et publié, qui est aujourd'hui en vente sur Amazon J'ai créé, édité et publié qui est aujourd'hui en vente sur Amazon.

Speaker 1:

J'ai créé aussi un journal, c'est-à-dire un livre pour guider pendant trois mois avec du journalisme, journaling, et donc, c'est important pour moi de te montrer que toutes ces choses-là, je les ai créées avec mon flot, avec fluidité, avec facilité, et pour autant, j'ai eu des feedbacks de plein de gens autour de moi qui m'ont dit non, mais c'est extraordinaire. D'ailleurs, j'ai parlé de ce sujet dans un autre épisode, qui commence par chat GPT, donc tu pourras aller l'écouter Et, en fait, je me suis aperçue que ce qui était normal pour moi était très peu souvent le cas normal pour les autres, sauf que on arrive à un endroit où, quand moi je suis entrepreneur, c'est un sujet qui est extrêmement important, puisque ça, on va avoir les valeurs avec lesquelles j'accompagne mes clients, avec lesquelles je suis en contact avec mes clients, ça va être mon processus de vente. Récemment, il y a quelques minutes, j'ai une dame qui m'a dit je te remercie beaucoup, laetitia, parce que c'est la première fois que je vois quelqu'un qui fait du coaching et qui essaye de trouver des solutions avec moi pour que l'accompagnement puisse correspondre à mes besoins. Ça m'a rendu quelque part un peu triste, parce que, normalement, quand on fait du business et qu'on fait du commerce, l'idée c'est d'arranger notre client et qu'on trouve un arrangement, ce n'est pas que notre client fasse exactement ce qu'on lui demande.

Speaker 1:

Alors, peut-être que c'est parce que moi aussi, je suis dans le concept des affranchis et que donc, c'est très important pour moi que mes clients s'affranchissent des règles qui peuvent peut-être se passer sur un marché, c'est un exemple de normalité. La normalité, ça va être la façon dont tu fais les choses, la façon dont tu dis les choses, la façon dont tu utilises tes outils Et, très souvent, tu vas en prendre conscience et le réaliser avec des expressions que tu as, qui peuvent correspondre à une expression comme oui, ça c'est évident, oui, ça c'est logique, ou bien oui, mais ça c'est la base. Et donc, toutes ces petites phrases appellent à ce qui est normal pour toi. Ce qui te para pour toi, ce qui te parlait paraît totalement basique, sauf que ton basique, c'est la réponse à la prière de quelqu'un d'autre.

Speaker 1:

Il y a un être humain qui cherche exactement ça et pour qui ce qui toi te semble normal, lui ou elle ne l'a jamais rencontré. Et ce serait peut-être son normal à lui, mais pour autant il ne l'a jamais rencontré. Et ce serait peut-être son normal à lui, mais pour autant il ne l'a pas rencontré ailleurs. Mais ça pourrait être aussi sa normalité à lui ou à elle, mais qu'il n'a jamais rencontré. Et donc, il y a une part de déception. Parfois, il y a des gens qui perdent un foie en l'humanité en se disant mais c'est pas possible, je dois être le seul qui travaille comme ça, qui cherche ça, qui souhaite ce genre de relation, qui pense que c'est comme ça qu'on achète, qui pense que c'est comme ça qu'on vend Et ça, c'est vraiment, vraiment, vraiment important Cette conversation. Elle est vraiment importante dans le sens où communiquer sur ta normalité va te permettre d'avoir une connexion directe avec des gens qui cherchent la même normalité, qui utilisent la même normalité ou qui vivent cette même normalité ou qui sont envieux d'avoir ce genre de normalité dans leur univers.

Speaker 1:

Là, au moment où j'enregistre cet épisode de podcast, je suis en Inde. Je suis venue passer un mois en Inde dans une communauté avec ma fille et toutes les deux, et mon conjoint nous a rejoints, son papa nous a rejoints, et donc, il y a des choses dans l'organisation qui ne sont pas faites, qui ne sont pas bien faites dans l'organisation de cette communauté et qui, pour moi, étaient si faciles et si évidentes. Et c'est de là que je puise l'inspiration pour cet épisode. Et donc, de nombreuses familles, finalement, peuvent penser que ce genre de choses aurait dû être là, aurait dû être réalisé comme ça.

Speaker 1:

Et quand on dit ce genre de phrase là, j'appelle à écouter le langage l'aurait dû, c'est vraiment, c'est pas normal. Donc, ça veut dire que ta normalité est ailleurs, ça veut pas dire que c'est mieux, ça veut pas dire que c'est moins bien, que c'est beaucoup mieux. Ça veut juste dire que c'est grâce à toute toutes ces phrases, que tu vas pouvoir te connecter à ce qui est normal pour toi. Maintenant qu'on sait et qu'on réalise, dans notre langage courant, ce qui est notre normalité, c'est ok, laetitia, c'est chouette, tu me partages ça, mais du coup, qu'est-ce que j'en fais? Qu'est-ce que je fais de cette réalisation? C'est là que quand on est entrepreneur, mais aussi quand on veut simplement être en relation avec les autres, le fait d'être conscient de notre normalité, ça va nous permettre de démettre à une certaine fréquence pour pouvoir être en relation avec des gens qui sont dans la même normalité que nous. Je m'explique, moi, par exemple, on va prendre la communication.

Speaker 1:

J'ai beaucoup communiqué avec des lives, avec des webinaires, et dans ces lives et dans ces webinaires, je passais beaucoup de temps à m'assurer que le partage que je faisais était suffisamment clair. Alors, mes partages sont très généralement clairs, je le sais, mais qu'ils étaient bien au niveau pédagogique, au niveau clarté de la diction, au niveau clarté des processus établis pour les gens qui venaient les écouter. Je prenais aussi beaucoup de temps pour expliquer un certain nombre de concepts de base pour que chacun puisse suivre et tirer le fruit de sa présence à mes lives ou à mes webinaires. Le problème avec ça, c'est que, du coup, j'attire des gens qui, dans leur normalité de niveau de langage, dans leur normalité de valeur, dans leur normalité de traitement de leur propre client, dans la normalité du respect du client, du respect de la relation de vente, etc. On n'était pas au même niveau que moi. Quand je dis niveau, je parle, moi, souvent de dimension, donc on ne vivait pas tout à fait sur la même planète. Et donc, ça édulcore quelque part le discours, qui se retrouve comme une grenadine noyée dans beaucoup trop d'eau.

Speaker 1:

Et le problème, quand on met trop d'eau dans la grenadine, c'est que ça n'a plus vraiment le goût de la grenadine, ça n'a plus vraiment la couleur de la grenadine et franchement, on va se le dire, c'est un peu dégueulasse. Et à boire une grenadine complètement noyée, autant boire un verre d'eau sans aucun sucre. Complètement noyée, autant boire un verre d'eau sans aucun sucre. Ou bien on se fait une vraie grenadine.

Speaker 1:

Les gens qui veulent se connecter à moi pour avoir des relations professionnelles avec moi, personnelles, amicales, joyeuses, pétillantes, ces gens-là, ils veulent boire de la vraie grenadine. Ils veulent la Laetitia aucunement édulcorée, ils veulent la Laetitia où ils se connectent avec une normalité, où ils se disent Ah, enfin quelqu'un pour qui c'est normal, enfin pour qui, quelqu'un, pour qui. Ça, c'est la base, parce que moi aussi, ne sauf que je trouve personne d'autre qui trouve que ça, c'est normal. Donc, enfin, quelqu'un qui dit tout haut ce que moi, je ressens, quelqu'un qui arrive à poser les mots, les mots justes, la bonne vibration pour le faire, parce que moi, je n'y arrivais pas parce que je me sentais seule ou seul parce que je n'avais trouvé personne. Mais ça peut être aussi quelqu'un qui dit enfin, quelqu'un qui propose quelque chose de différent. Mais ce n'est pas différent, c'est juste que c'est quelqu'un qui arrête d'élucorer, quelqu'un qui arrête d'expliquer, quelqu'un qui arrête de tout faire pour que ce soit clair, pour que ce soit facile et compréhensible.

Speaker 1:

C'est quelqu'un qui s'attache à avoir un discours, à avoir une communication avec la puissance de l'autre, et donc ta normalité, à partir du moment où tu en prends conscience. Qu'est-ce que tu vas en faire? Et c'est bien. Cette deuxième partie, c'est que tu vas pouvoir communiquer. Qu'est-ce que tu vas en faire? Et c'est bien, cette deuxième partie, c'est que tu vas pouvoir communiquer.

Speaker 1:

Alors, quand moi, je dis communiquer, c'est communiquer, communication professionnelle, mais communication tout court, dans ton niveau de langage, dans la façon dont tu t'habilles, dans la façon dont tu es au monde. Tu vas pouvoir communiquer dans ta dimension, en respectant la dimension, la planète sur laquelle tu vis. Et le problème, quand on n'a pas conscience de sa normalité, c'est qu'on est sur une planète, mais on n'a pas conscience qu'on est sur une planète différente des autres. Et donc, on essaye d'expliquer à des gens qui habitent sur une autre planète quelque chose qui a attrait à la nôtre, mais sans conscience de ça.

Speaker 1:

Alors qu'à partir du moment où tu en prends conscience, conscience de ça, alors qu'à partir du moment où tu en prends conscience, tu prends conscience que tu habites sur ta planète et que tu vas servir les gens qui habitent sur ta planète, sur la même planète que toi, c'est-à-dire dans la même dimension. Et donc, ils n'ont pas besoin que tu édulcores le discours, que tu édulcores ta pratique, que tu édulcores ta façon d'expliquer, que tu édulcores ta puissance, que tu éduques le corps, ta façon d'expliquer que tu éduques le corps, ta puissance, que tu éduques le corps, ta communication, ton site, tes vidéos, ton être de manière générale, ton être au monde, ta façon de te comporter, de t'habiller. Parce que ce qu'ils attendent, leur prière, c'est de trouver quelqu'un qui a justement ce niveau-là de normalité, quelqu'un pour qui ça, c'est tout à fait normal de normalité, quelqu'un pour qui, ça, c'est tout à fait normal. J'avais une cliente avec qui on discutait, et c'était très intéressant, et elle me disait que depuis des années et des années, elle faisait un régime alors c'est pas le régime au sens du régime diététique, mais elle mangeait sans sucre Et donc, je lui disais combien moi je croyais que c'était pas difficile pour moi d'enlever du sucre et que je m'étais rendu compte que c'était très difficile en fait.

Speaker 1:

Et donc, cette personne-là, sa normalité, il n'y a pas besoin d'en parler. Selon elle, c'est bien entendu qu'on mange sans sucre, mais imaginez l'impact que ça peut avoir. Qu'elle prenne conscience que ce n'est pas parce que c'est normal qu'il C'est justement ça qu'il y a besoin de dire, c'est justement parce que c'est normal qu'il y a besoin d'en parler, c'est justement ça qui va faire écho chez l'autre, soit parce que je suis complètement différente et que donc ce discours m'appelle parce que je suis appelée par la différence, je suis appelée par quelque chose que je ne fais pas, que je ne suis pas et qui, justement, va venir me nourrir, ou justement parce que je défends les mêmes idées sur ma planète et que donc, j'ai envie d'être épaulée, complétée par quelqu'un comme ça. Dans tous les cas, on prend le sujet par n'importe quel bout, ça marche dans tous les cas.

Speaker 1:

Et donc, prendre conscience de sa normalité, ça permet déjà de mieux se connaître, ça permet de mieux s'appréhender, ça permet d'être fier de soi sur des choses qui ne demandent strictement aucune énergie. Ça demande en fait. Ça permet de comprendre notre valeur personnelle sans faire quelque chose qui nous demande du travail, ça nous permet de valoriser qui on est au-delà de ce qu'on fait, et ça ne prend aucune énergie de faire ça. C'est juste de la prise de conscience. La prise de conscience comme on l'a fait en écoutant les phrases que je disais au début de l'épisode et que tu pourras aller réécouter.

Speaker 1:

Et à quoi ça sert tout ça? Ça sert à rester la grenadine, la grenadine bien rouge, la grenadine bien rouge telle que les enfants la boivent avec une bonne paille, surtout pas en plastique. Et ça, quand on va rester des grenadines sans mettre de l'eau dedans, sans la noyer, avec un litre d'eau, ça va permettre à des gens, aux bonnes personnes, de se connecter à nous. Alors, il y a des grands discours. Il y a des grands discours sur le marketing. Et si tu me apprends à me connaître grâce à cet épisode, moi, ça fait 20 ans que je travaille dans le marketing et que j'ai une façon bien particulière de faire du marketing. Mais en tout cas, je vois que voilà, dans le marketing, parce que ça permet de faire beaucoup d'argent.

Speaker 1:

Le marketing, on parle de clients de coeur, de clients d'âme, tout ce genre de discours, encore une fois bien édulcorés, c'est ni plus ni moins que prendre conscience de notre normalité, en parler simplement, la communiquer en dehors de nous pour laisser aux autres le soin d'être attirés par cette fréquence-là. Voilà, ça veut dire aussi prendre conscience de notre valeur, voilà. Et quand on voit l'image d'un enfant qui va boire une grenadine et qui prend cette première gorgée de grenadine dans une paille, il y a tout ce côté enfantin, joyeux, innocent, et c'est aussi le côté que les gens vont venir se nourrir. Waouh, je viens me connecter à cette personne, à lui, à elle, et waouh, je viens me nourrir.

Speaker 1:

Alors, ce que j'aimerais te souhaiter, c'est de prendre conscience de ta normalité pour pouvoir la communiquer, parce que ta normalité à toi, elle est la fréquence exacte à laquelle des gens cherchent à se connecter parce qu'ils n'ont pas ça dans leur vie et c'est ça qu'ils veulent aujourd'hui, ou parce que, justement, ils ont la même normalité et qu'ils cherchent des confrères ou des consoeurs avec lesquels bâtir le monde sur la même planète. Alors, avec joie que tu découvres ta normalité, que tu puisses la partager, et je serai très heureuse, si tu fais ça sur les réseaux sociaux, que tu puisses me taguer dessus pour que je puisse avoir la joie d'être témoin de ta normalité et que les gens puissent venir s'en nourrir comme d'une bonne grenadine.